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du 25 janvier 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

SÉCURITÉ, BRUITS, ODEURS, ENTRETIEN

LES EXIGENCES COMPLEXES DE LA VENTILATION DES CUISINES PROFESSIONNELLES

Une question, récurrente, est soulevée par nombre de candidats à l'ouverture et à la création d'un restaurant ou d'un lieu où l'on va cuisiner et vendre des denrées alimentaires : c'est le problème, ô combien complexe, de la ventilation des locaux.
Par Jean Gabriel Du Jaiflin, auteur du sujet interactif Implanter et gérer un restaurant, démarche HACCP incluse sur www.lhotellerie.fr

Avant de créer ou d'acquérir un restaurant, même en activité, vérifiez toujours en premier lieu l'existence et l'état des conduits de fumées ou d'extraction d'air.
Attention, il existe plusieurs type de conduits ; les cheminées maçonnées pour le chauffage, les gaines pour les ventilations des sanitaires, mécanisées ou non, les gaines pour la climatisation des locaux et le renouvellement de l'air, les tubages des installations de chauffage ou de production d'eau chaude au gaz, et enfin, les gaines d'extraction de l'air vicié des cuisines reliées aux hottes de captation situées au-dessus des éléments de cuisson. Je rappelle que tous ces conduits doivent être étanches (contrôle obligatoire tous les 3 ans par une entreprise qualifiée) et isolés les uns des autres. En ce qui concerne le conduit destiné à l'extraction des vapeurs grasses de cuisine, ce doit être un tubage métallique qui sera nettoyé au minimum une fois par an par une entreprise spécialisée et qualifiée par un Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Les filtres des hottes doivent être entretenus et dégraissés au moins une fois par semaine. Cet entretien peut être réalisé par le personnel de l'établissement.
Les filtres peuvent être réalisés en acier aluminé ou inoxydable avec, à l'intérieur, un tricot métallique plus ou moins dense, souvent en acier inoxydable, ou sous forme de filtres à chocs, qui sont des goulottes inversées en acier inox qui concentrent les particules de graisses dans des réceptacles amovibles. /font>
Sachez que pour soulager l'entretien hebdomadaire, il existe des filtres jetables.
Le diamètre de ces conduits (minimum : Ø300/350 mm) devra être calculé par une entreprise spécialisée et agréée.
N'hésitez pas à consulter plusieurs de ces entrepreneurs afin d'obtenir des devis souvent très contradictoires. Ou de préférence faire appel à un bureau d'étude ou à un consultant spécifique. Pour trouver des adresses, consultez le site www.kifaikoi.com
En plus, de nombreuses législations se croisent : le Code du travail, les règlements sanitaires départementaux et les règlements de sécurité contre l'incendie. Quelquefois, viennent se greffer les règlements des copropriétés ainsi que les plaintes éventuelles du voisinage pour le bruit et les odeurs. Pour lutter contre ces dernières, il existe de très nombreux 'systèmes' sur le marché, mais leur efficacité est sujette à caution. En effet, il suffit que les recharges de produits soient vides ou désamorcées, ou que la maintenance soit déficiente, pour que les odeurs reviennent polluer le quartier.
La solution, à mon avis la plus efficace, est la tourelle en toiture ou de préférence le caisson d'extraction dans les combles. En ce qui concerne le bruit, il est surtout dû aux vibrations du moteur ou des gaines de section trop petite dans lesquelles l'air passe trop vite.
Vous pouvez utiliser des silentblocs ou des caissons d'isolation phonique lorsque c'est le groupe motorisé qui perturbe le voisinage.

La réglementation à appliquer en matière de ventilation dans les cuisines professionnelles est variée et drastique et peut se résumer à 3 sources :
1. Le Règlement sanitaire département type (RSDT) ;
2. Le Règlement de sécurité contre l'incendie dans les Établissements recevant du public (RSCI/ERP) ;
3. Le Code du travail, qu'il faut compléter par les arrêtés ministériels parus au Journal officiel.

Les résumés ci-dessus et ci-contre ne présument en rien les évolutions futures de la législation
Notamment l'arrêté du 10 octobre 2005 publié au JO n° 279 du 1er décembre 2005 concernant les nouvelles dispositions relatives aux cuisines 'ouvertes', aux 'pôles de cuisson' dans les salles de restaurant et les offices de remise en température.

1. Le Règlement sanitaire départemental type (RSDT)
L'article 63-1 traite de l'introduction d'air.
Les prises d'air neuf et ouvrant doivent être placés en principe à au moins 8 m de toutes sources éventuelles de pollution. L'air extrait des locaux doit être rejeté à au moins 8 m de toutes fenêtres ou de toutes prises d'air neuf sauf aménagement telle qu'une reprise d'air pollué ne soit pas possible. L'air extrait des locaux à pollution spécifique doit en outre être rejeté sans recyclage.

L'article 64-2 révisé du 20 janvier 1983 prescrit les débits d'air neuf minimaux à introduire en cuisine collective selon le nombre de repas servis simultanément.
• Office relais : 15 m3/h par repas
• Moins de 150 repas : 25 m3/h par repas
• De 151 à 500 repas : 20 m3/h par repas avec un minimum de 3 750 m3/h
• De 501 à 1 500 repas : 15 m3/h par repas avec un minimum de 10 000 m3/h
• Plus de 1 501 repas : 10 m3/h par repas avec un minimum de 22 500 m3/h

L'article 65 qui traite de la qualité de filtration d'air neuf introduit
• En premier lieu, il doit être effectué une préfiltration
• Puis une filtration correspondant à la norme NFX44012, c'est-à-dire d'une efficacité d'au moins 90 % gravimétrique.
• L'encrassement des filtres doit pouvoir être contrôlé en permanence.

Code du travail art. R. 232-5
Dans les locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner, l'air doit être renouvelé de façon à :
• Maintenir un état de pureté de l'atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ;
• Éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations.
Dans les cuisines, le renouvellement d'air doit être de 60 m2 par heure et par travailleur.

 

2. Règlement de sécurité contre l'incendie dans les Établissements recevant du public (RSCI/ERP). Extraits
Domaine d'application
Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux installations d'appareils de cuisson destinés à la restauration situés dans des locaux accessibles au public. Les appareils de cuisson (arrêté du 22 décembre 1981) ou groupement d'appareils dont la puissance nominale totale est supérieure à 20 kW doivent être installés dans des locaux appelés 'grandes cuisines'.

Article GC14
- Des amenées d'air suffisantes doivent être prévues pour fournir aux appareils la quantité d'air nécessaire à leur fonctionnement normal.
- Les cuisines doivent comporter une extraction d'air vicié, de buées et de graisses, utilisable en cas d'incendie pour assurer le désenfumage et présentant les caractéristiques suivantes : les hottes ou autres dispositifs de captation doivent être construits en matériaux incombustibles.

Arrêté du 22 décembre 1981
Les conduits d'évacuation doivent être construits en matériaux incombustibles et leurs faces intérieures ne doivent pas être poreuses. De plus, ils doivent assurer un degré coupe-feu de traversée équivalent au degré coupe-feu des planchers traversés. Ces qualités doivent être maintenues dans le temps. Les conduits doivent être munis de trappes de visite de 3 dm2 d'ouverture espacées d'axe en axe de 3 m au plus, avec une trappe à chaque changement de direction de plus de 30 ° et une à la base de toute partie verticale du conduit munie d'un réceptacle de résidus.
Le circuit d'extraction doit comporter soit un filtre à graisse, soit une boîte à graisse facilement nettoyable.

Arrêté du 22 décembre 1981
Les ventilateurs d'extraction doivent assurer leur fonction pendant 2 heures à 400 °C.
Les canalisations électriques alimentant les ventilateurs doivent satisfaire aux exigences de l'article EL3 §2. Le dispositif d'arrêt d'urgence prévu à l'article GC14 ne doit pas interrompre le fonctionnement des ventilateurs d'extraction.

Arrêté du 15 février 1995
Les ventilateurs de désenfumage doivent obligatoirement être actionnés à partir de 'coffrets de relayage' agréés par un laboratoire homologué.

Article GC15
Dans le cas des grandes cuisines ouvertes sur un local accessible au public, l'espace réservé à la cuisine doit être en
permanence maintenu en dépression par rapport à la salle.

Article GC18
Pendant la période de fonctionnement, le circuit d'extraction d'air vicié, des buées et graisses, doit être nettoyé complètement, y compris les ventilateurs, au moins une fois par an.
Les filtres doivent être nettoyés aussi souvent que nécessaire ; en tout cas, au minimum une fois par semaine.

 

3. Code du Travail (extraits)

Décret du 7 décembre 1984

Article 232.57 : les dispositifs d'entrée d'air compensant les volumes extraits doivent être conçus et disposés de façon à ne pas réduire l'efficacité des systèmes de captation.

Article 235.57 : les installations de ventilation doivent être réalisées de telle sorte que les concentrations dans l'atmosphère ne soient dangereuses en aucun point pour la santé et la sécurité des travailleurs, et qu'elles restent inférieures aux valeurs limites fixées à l'article R. 232.55.

Article 235.7 : les installations de ventilation doivent assurer le renouvellement de l'air en tous points des locaux. Ces installations ne doivent pas provoquer, dans les zones de travail, de gêne résultant notamment de la vitesse, de la température, de l'humidité de l'air, des bruits et des vibrations.

 

4. Arrêtés ministériels (extraits)

Arrêté du 12 mars 1976/25 juin 1980
Il concerne le renouvellement de l'air dans les locaux à pollution non spécifique (débit exprimé en m3/h et par occupant).
Locaux de restauration :
• avec interdiction de fumer : 6 l/s, soit 22 m3/h/personne
• avec interdiction de fumer : 8 l/s, soit 30 m3/h/personne
L'air neuf soufflé dans les locaux doit être pris à l'extérieur sans transiter par d'autres locaux. Il peut être mélangé à de l'air repris mais sans que cela ne puisse réduire le débit d'air neuf fixé ci-dessus.

Arrêté du 21 juin 1982
Assujettis aux RSCI/ERP, les Établissements recevant du public (cafés, restaurants, brasseries) et pour lesquels l'effectif du public est égal ou supérieur à l'une des valeurs suivantes :
- 100 personnes au sous-sol,
- 200 personnes en étages, galeries,
- 200 personnes au total.

L'effectif peut également être calculé à partir de la superficie des salles :
- Restauration assise : 1 personne par m2
- Restauration debout : 2 personnes par m2
- File d'attente : 3 personnes par m2

Sont également assujettis aux règles RSCI/ERP en application de l'article DF3 :
- Les salles d'une superficie supérieure à 100 m2 situées en sous-sol
- Les salles d'une superficie supérieure à 300 m2 situées au rez-de-chaussée ou en étage
- Les salles aveugles

Décret du 12 avril 1988
- Article 26 : la ventilation par dispositifs spécifiques doit pouvoir être arrêtée en cas de non-occupation ou de non-pollution des locaux.
- Article 27 : pour les locaux à pollution non spécifique, le débit d'air doit pouvoir être réduit de 50 % si le taux d'occupation est susceptible d'être inférieur au quart du taux normal pendant plus de 50 % du temps d'occupation.

 

Raccordements des ventilateurs de désenfumage

Coffret de relayage
Coffret électrique permettant la commande en puissance d'un ventilateur de désenfumage et présentant une entrée de télécommande.

Environnement législatif
Article MS 53 et MS 60 : Les Systèmes de sécurité incendie (SSI) doivent satisfaire aux dispositions des normes en vigueur et au moment de leur mise en oeuvre, les mécanismes de commande des Dispositifs actionnés de sécurité (DAS) doivent avoir fait l'objet d'un procès-verbal en cours de validité, délivré par un laboratoire agréé.

Arrêté du 15 février 1995
L'arrêté du 15 février 1995, paru au Journal officiel du 3 mars 1995, rend les normes NFS 61.932 et 61.937 applicables au sens le plus strict au 1er juin 1995 pour les coffrets de relayag NFS 61.932. Paragraphe 8.4.1. De la NFS 61.932 relative aux règles d'installations. 8.4 Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS.). 8.4.1 L'alimentation et la commande d'un ventilateur de désenfumage doivent s'effectuer au moyen d'un coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage conforme à la norme NFS 61.937 (fiche XII de l'annexe A). Les canalisations électriques d'alimentation depuis l'Alimentation électrique de sécurité (AES) jusqu'au moteur ne doivent pas porter de protection contre les surcharges mais seulement contre les courts-circuits.

En conséquence, conformément aux dispositions de la norme NFC 15.100, elles doivent être dimensionnées en fonction des plus fortes surcharges que peuvent supporter les moteurs.
Un coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage doit être installé en dehors de la (ou les) zone(s) de mise en sécurité desservie(s) par le ventilateur qu'il commande.

Principes de fonctionnement d'une installation de désenfumage
Position attente
Ventilateur à l'arrêt ou en fonctionnement 'confort'.
Position sécurité
Ventilateur en fonctionnement 'désenfumage'.
Obligations :
- Réarmable à distance, après fonctionnement télécommande.
- Automaintien à partir de la réception de l'ordre de mise en position de sécurité.
- Commande manuelle intégrée.
Source : http://www.xpair.com zzz42x

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