Transformer l'organisation du travail dans son entreprise, libérer le potentiel des salariés... Olivier Milinaire, codirecteur de L'Hôtellerie Restauration, avec la participation d'Isaac Getz, auteur de L'Entreprise libérée, répondent aux questions qu'une telle transformation soulève. Troisième partie de la série de questions-réponses. [+] Lire la suite
Dans une entreprise, chaque nouveau venu arrive avec ses expériences, son vécu et son vocabulaire. Le chef d'équipe doit prendre du temps pour vérifier que tout est bien compris. [+] Lire la suite
Pour mener votre service, donnez-vous les moyens de garder la tête froide et oubliez quelques idées reçues. Voici une liste 24 actions concrètes pour remplir au mieux votre mission. [+] Lire la suite
À chacun son langage. Mais lorsque nous travaillons ensemble, une langue unique doit être adoptée. Voici quelques repères pour qu'un responsable se fasse comprendre par son équipe. [+] Lire la suite
"J'ai refusé de servir deux dames, qui s'étaient présentées au restaurant avec 35 minutes d'avance. Je leur ai expliqué que, seule en service sur une capacité de 20 couverts, avec des personnes arrivées avant elles et en retard, je ne pouvais pas m'occuper d'elles pour le moment, et leur ai gentiment demandé de revenir à l'horaire réservé. Ces... [+] Lire la suite
Loin de l'image du porteur d'assiette, le personnel de salle doit faire preuve de savoir-faire et de savoir être. Quelques clés pour bien aborder le métier. [+] Lire la suite
Une meilleure compréhension des problématiques de chacun, des collaborateurs surmotivés, plus de solidarité, d'entraide... Pour certains, la crise a responsabilisé les collaborateurs et soudé les troupes. Pour d'autres, malheureusement, il n'en est pas ainsi. [+] Lire la suite
Les trois principaux postes de charges d'un établissement sont l'énergie, le personnel et les matières premières. D'où la nécessité de sensibiliser régulièrement le personnel sur les conditions de rentabilité. [+] Lire la suite
Accompagner et soutenir ses collaborateurs n'a pas été tâche aisée ces derniers mois. Avec la levée du confinement, le dirigeant d'entreprise ne doit surtout pas baisser sa vigilance à cet égard. [+] Lire la suite
Certains salariés ont la sensation de ne plus y arriver ou d'être à bout de leurs forces. Nos pistes pour mieux comprendre cette souffrance et agir. [+] Lire la suite
"À peine passées les annonces radicales, les formalités administratives et financières occupent l'esprit des responsables. Pourtant, c'est une réalité, l'entreprise se sépare pour de nombreuses semaines de son capital humain. Comment maintenir le contact avec chaque membre de l'équipe pour ne pas les perdre." [+] Lire la suite
Quand un nouveau collaborateur arrive au sein de l'entreprise, les responsables et chefs d'équipe doivent l'accompagner sur le chemin de... [+] Lire la suite
Transformer l'organisation du travail dans son entreprise, libérer le potentiel des salariés... Olivier Milinaire, codirecteur de L'Hôtellerie Restauration, avec la participation d'Isaac Getz, auteur de L'Entreprise libérée, répondent aux questions qu'une telle transformation soulève. Deuxième partie de la série de questions-réponses. [+] Lire la suite
L'Hôtellerie Restauration a publié récemment le quiz Comment réenchanter votre entreprise, où chacun a pu compter les marches qu'il lui restait à gravir pour avoir une organisation du travail au top dans son entreprise. Dans cette série de questions-réponses, Olivier Milinaire, co-directeur du journal L'Hôtellerie Restauration, avec la... [+] Lire la suite
En 2011, ils étaient deux chez Okko Hôtels : Olivier Devys et sa fille Solenne. Aujourd'hui, le groupe compte 150 collaborateurs. Pour que tous aient "comme au premier jour, la sensation de vivre la même aventure", la fondatrice et directrice produit et communication a adopté un management qui tranche avec les codes de l'hôtellerie classique. [+] Lire la suite
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