Force est de constater que dans de nombreux restaurants, y compris dans certains qui ont des prétentions gastronomiques, le service laisse encore à désirer. [+] Lire la suite
Soucieux de mettre en avant la diversité des métiers de la restauration, eux aussi touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin ont tenu à valoriser les métiers de la salle avec Le Prix de l'Accueil et du Service et Le Prix de la Sommellerie, et à mettre un coup de projecteur sur deux jeunes... [+] Lire la suite
Le personnel en salle doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire passer son message au client : la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le goût mais aussi le sens de l'humour. [+] Lire la suite
Maturité et bienveillance. Voilà comment on pourrait définir Claire Bâcle, maître d'hôtel à l'hôtel-restaurant Anne-de-Bretagne depuis 2016 et lauréate 2019 du Prix du meilleur service de l'année pour un restaurant français. [+] Lire la suite
Comment répondre aux interrogations et remarques du client, avec diplomatie et sans langue de bois ? Voici quelques idées inspirées de l'analyse transactionnelle. [+] Lire la suite
Cette méthode facile à retenir est destinée à bien piloter des contacts avec les clients, quelle que soit la durée de la conversation. [+] Lire la suite
Pour mettre en avant certains produits, vos têtes de gondole, il existe des méthodes qui vous évitent d'avoir à énumérer tous les produits annoncés sur la carte. L'une d'elle consiste à ne présenter que trois produits, dans un ordre précis. [+] Lire la suite
Pour argumenter vos propositions commerciales, adoptez un aide-mémoire qui vous permettra d'organiser la présentation de vos arguments, ciblés sur les attentes du client. [+] Lire la suite
Loin de l'image du porteur d'assiette, le personnel de salle doit faire preuve de savoir-faire et de savoir être. Quelques clés pour bien aborder le métier. [+] Lire la suite
Les trois principaux postes de charges d'un établissement sont l'énergie, le personnel et les matières premières. D'où la nécessité de sensibiliser régulièrement le personnel sur les conditions de rentabilité. [+] Lire la suite
Sécurité sanitaire oblige, on ne dresse plus de buffet dans une salle de petit déjeuner. Alors comment faire ? Les hôteliers imaginent de nouvelles offres ou mises en place pour fidéliser leurs clients pour le premier repas de la journée. [+] Lire la suite
Organisé par l'Association « Service à la Française » pour valoriser les métiers du service et de la table, la nouvelle édition du Trophée du Maître d'Hôtel, lancée en janvier 2020, est toujours ouverte aux candidatures, avec une prolongation exceptionnelle jusqu'au 31 juillet. [+] Lire la suite
Depuis plus d'un mois, les professionnels tentent d'imaginer ce que pourrait être l'après-Covid 19 dans les restaurants. Denis Courtiade, directeur de salle – Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, partage quelques pistes de réflexion. [+] Lire la suite
L'association Ô Service - des Talents de demain vient d'annoncer que sa prochaine assemblée générale prévue le lundi 4 mai 2020 est reportée au lundi 3 mai 2021. [+] Lire la suite
Le Championnat du monde des Maîtres d'hôtel revient après dix ans d'absence et consacre le belge... [+] Lire la suite
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