SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Reprendre un hôtel : évitez les embûches
Stéphane Corre

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

thierry nzeutem     Dimanche 29 décembre 2019 21:06

Bonjour, je suis capitaine de sapeur-pompier, ancien membre de la commission de sécurité. J'ai créé un bureau d'étude pour accompagner les gérants d'ERP face à la commission de sécurité.
en effet, lorsqu'il n'y a pas de public dans l'établissement la présence du gérant n'est pas obligatoire.
la présence de l'exploitant est obligatoire pendant la présence du public dans tous les ERP (sauf ceux qui reçoivent moins de 19 personnes sans locaux à sommeil : guichets de banques automatiques, laveries).
l'exploitant ou son représentant doit, en cas d'incendie, mettre en oeuvre la procédure d'évacuation et appeler les secours publics.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de thierry nzeutem

Stéphane Corre     Vendredi 03 janvier 2020 09:25

Bonjour JM,

Nous comprenons votre interrogation, car ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec ces multitudes réglementations et la classification des établissements hôteliers.

Pour répondre simplement à vos légitimes questions, il convient préalablement de faire la distinction entre l’aspect réglementaire en termes de sécurité imposé par la législation (norme sécurité) et l’aspect commercial et qualitatif préconisé par la classification :

1. Norme sécurité (obligatoire)
2. Classification des établissements hôteliers (Optionnel en fonction de la capacité d’accueil et la classification de l’établissement)

D’un point de vue sécurité, en synthèse il faut une personne sur le site sans pour autant qu’il soit impérativement présent en permanence à la réception. Cependant, il convient de se référer à la législation et le commentaire précédent du pompier doit être approfondie.

La classification des hôtels n’impose pas du personnel de nuit, sauf pour les établissements avec une capacité d’accueil > 30# (chambres) pour les quatre étoiles, et pour tous les hôtels classés en cinq étoiles. Ce qui ne semble pas être votre cas.

Meilleurs vœux 2020

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Stéphane Corre

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration