SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Recettes et techniques > Accueil

Inspirations et tendances culinaires
Tiphaine Campet

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Valérie    Dimanche 12 novembre 2017 13:56
Recettes de soupes : quels sont vos conseils pour un food truck ?

Bonjour,

Nous avons un food truck et nous proposons déjà de la soupe en semaine sur nos emplacements.

Nous allons participé à un marché de Noël.

Pouvez-vous me conseiller des recettes de soupe, qui soit rapide à réaliser, festive et abordable en prix ?

De plus, pouvez-vous mes préciser les quantités pour environ 30 personnes ?

Merci d'avance.

Valérie.

Tiphaine CAMPET    Lundi 13 novembre 2017 11:02

Bonjour,

pour des recettes de soupes hivernales et festives, tout en étant abordables et dans un esprit de Noël, je miserais sur les épices (qui apportent du relief et qui réchauffent encore davantage) !

Les courges d'hiver seront encore présentes pendant un bon moment, leur saveur sucrée et leur texture douce plait généralement à tout le monde (y compris les enfants). Ajoutez une touche de 4-épices et accentuez si vous le souhaitez en renforçant de cannelle. Comptez 20 cl de soupe par personne.
Je vous invite à consulter mes recettes de soupes pour inspirations (2 anti-gaspi donc très abordables et 1 recette vegan). N'hésitez pas à les personnaliser en y ajoutant la touche d'épices qui fera la différence. Pour les quantités, référez-vous à ce qui est indiqué et multipliez les proportions pour parvenir à 30 personnes...
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Recettes-artistiques/Tapioca-de-poireaux-au-curry-recette-anti-gaspi.htm

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Recettes-artistiques/Veloute-de-patates-douces-citronnelle-coco-vegan.htm

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Recettes-artistiques/Creme-de-chou-fleur-campagnarde.htm

Pour vous distiller quelques idées supplémentaires répondant à votre thème et problématique, voici quelques pistes sur des mariages d'épices mais aussi sur des petites touches (ou topings de soupes) qui apporteront ce côté festif :
- Velouté de topinambour (cuits dans du bouillon de poule avec un peu de crème) au sel à la truffe et pépites de châtaignes grillées au four
- Crème de panais (cuits dans du bouillon de poule avec un peu de mascarpone) avec du curcuma et une tuile de parmesan
- Crème de céleri rave (cuits dans du bouillon de poule) avec du cumin et des chips de pancetta grillée
- Bouillon de boeuf corsé (type pot-au-feu) avec des gnocchis de fromage blanc à la noix de muscade, une chantilly au poivre (crème poivrée en siphon) et des croûtons : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Recettes-artistiques/Kaesknepfle.htm

Bons préparatifs de marché de Noël !
Tiphaine

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Tiphaine CAMPET

eric    Dimanche 19 novembre 2017 09:17

Bonjour
Je cherche une recette pour réaliser une décoration de plat, précisément une sorte de grillage ou tuile alvéolé salé pour servir avec du poisson..
Cela vous parle..
Merci pour le retour

Tiphaine CAMPET    Lundi 20 novembre 2017 11:11

Bonjour,

je pense tout de suite à un darfin de pommes de terre ou une "pomme paillasson" très aérée. C'est à dire, des pommes de terre râpées finement, dégorgées et pressées entre vos mains pour en retirer toute l'eau amidonnée. Salez et ajoutez quelques cuillères de farine. Vous les faites frire dans une poêle avec 1 cm d'huile d'arachide ou tournesol. Tout le rendu tiendra dans la manière de confectionner vos galettes. A l'aide de 2 fourchettes, réalisez une galette très fine et aérée à la manière d'un napperon... Vous pouvez décliner ce principe avec des légumes racines (panais, topinambour, carottes et betteraves multicolores) ou un mélange de pommes de terre (violettes par exemple) et de légumes racines...
Déposez-les sur un papier absorbant avant de les servir.
Bien à vous

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Tiphaine CAMPET

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Tiphaine CAMPET
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration