SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

E-réputation : gérer ses avis clients en ligne
Thomas Yung

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Armelle     Samedi 05 janvier 2019 11:08
Commission Booking : a-t-on le droit de la faire apparaître sur les factures clients ?

Bonjour,

Je réitère ici une question que j'avais posé à Mme Carbillet ci dessous. Je n'ai rien trouvé concernant la communication de cette commission dans notre contrat, auriez vous plus de précisions/suggestions à ce sujet ?

En vous remerciant par avance,

Armelle Dimanche 30 décembre 2018 10:51
Commission Booking sur les factures clients : a-t-on le droit de la faire apparaître ?

Bonjour,
A t on le droit (est ce une bonne idée c'est peut être un autre sujet) de faire apparaître la commission Booking sur les factures clients ?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année !

Pascale CARBILLET Mercredi 02 janvier 2019 16:38

Légalement je ne vois pas d'interdiction. Mais il faut voir aussi s'il n'existe de pas de restriction sur le sujet dans les conditions générales de vente conclues avec booking.
Je vous conseille de poser votre question sur le blog de Thomas Yung https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/web-marketing/

Thomas YUNG     Samedi 05 janvier 2019 22:14

Bonjour Armelle

L’article 9, et particulièrement le 9.1, des CGU de Booking classe les informations financières comme confidentielles. Vous n'avez donc pas le droit de communiquer sur la commission. C'est le contrat qui vous lie a Booking et non la législation.

Par contre, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas faire ce que Booking fait tout le temps, c'est à dire noyer le poisson en jouant avec les éléments de langage. N'imprimez pas "commission booking" sur la facture, mais "frais de réservation par plateforme tierce" et faites en sorte que cela ne coïncide pas avec le montant de la commission (calculez avec 17,5% ou 16,5%). Si quelqu'un creuse dites que c'est la participation aux frais ou alors que ca inclus les frais plus un cout de traitement interne, etc.

Pour relire les dernières CGP (mars 2018), c'est par ici => http://arti.re/booking

J'espère que cela répond à votre question

Bonne année 2019
Thomas Yung

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Thomas YUNG

Armelle     Dimanche 06 janvier 2019 15:13

Bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour votre retour rapide et vos éclaircissements.
Très bonne année à vous également,
Armelle

Philippe NERI     Mardi 26 octobre 2021 11:09

Bonjour,

Peut-t-on facturer partiellement les commissions Booking aux clients ? Quels sont les risques potentiels ?

Avec mes remerciements anticipés !

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Philippe NERI

Thomas YUNG     Mardi 02 novembre 2021 09:13

Bonjour Philippe,

J'imagine que vous vous demandez si vous pouvez faire apparaitre sur la facture que vous remettez au client une ligne afin d'isoler tout ou partie de la commission de ce distributeur. C'est une bonne idée, notamment dans l'éducation, dans la sensibilisation du voyageur aux couts de distribution.
En effet, lorsque j'achète une bouteille de Coke dans un supermarché, je paye le supermarché et dans ma petite tête de consommateur, je me dis, le réalise, qu'il y a forcement un lien commercial entre le supermarché et la Coke compagnie.
Alors que lorsque je réserve un hôtel a 100e la nuit sur un distributeur, je paye 100e à l’hôtel, sur place et donc le consommateur ne se rend pas compte qu'il y aune relation commerciale... il ne sait pas.
La question est faut il "embêter" le consommateur avec ce genre d'information, chacun en décide pour son établissement.

Le contrat que vous avez signé avec Booking vous interdit de révéler les clauses importantes de ce même contrat, dont le taux de commission. Vous ne pouvez donc pas indiquer clairement "Commission payée à Booking = 17€"
Par contre, rien ne s'oppose à faire une ligne "participation aux frais de distribution"

Si vous êtes un hôtel et en France, alors la parité tarifaire ne s'applique pas entre vous et Booking. Vous pouvez donc vendre plus cher sur cet apporteur qu'en direct. Et rien ne vous empêche d'indiquer sur vos factures que la réservation en direct est plus avantageuse (sans indiquer exactement de combien". De toute façon, à la lecture de la facture, le client aura besoin d'être accompagné par un discours de la réception, ce n’est jamais agréable de voir qu'on a payé plus cher, préparez-vous à expliquer, à être pédagogue, le vrai message passera par l'humain, la mention sur la facture n'étant qu'un outil, qu'un moyen de créer un contact avec le client.

J’espère que cela vous aide, vous êtes ici dans la thématique sur la ereputation, pas sur la distribution, mais je n'ai pas pu m’empêcher de vous donner mon avis ...

Bonne journée à tous

Thomas Yung

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Thomas YUNG

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration