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SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil E-réputation : gérer ses avis clients en ligne Thomas Yung |
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Pomys33
Lundi 23 janvier 2012 17:33
Booking Engine Hôtel 10 chambres : est-ce valable ? Bonjour, Voilà 1 an que j'ai repris en location-gérance un hôtel 3*** avec restaurant dans un Château Viticole à Saint-Estèphe (33)(cf http://www.chateaupomys.com). C'est une petite structure de 10 chambres. La première phase du plan de développement de mon outil de travail comprenait prioritairement la maitrise de l'exploitation et l'analyse commerciale. On entre dans la deuxième phase: améliorer, développer, optimiser. Ma clientèle est étrangère à 70%. Jusqu'alors, deux modes de résa: en direct et par un seul IDS (Booking). 70% de mes ventes passent par Booking. Mes objectifs sont donc les suivants: 1- Augmenter les résa en direct (un nouveau site est en construction). 2- Multiplier les partenariats avec les IDS pour: - être moins dépendant de Booking - avoir d'avantage de visibilité - privilégier d'autres IDS avec des com - importantes. 3- Optimisation de l'autonomie du processus de réservation du fait de la saisonnalité de mon activité (fermeture 4 mois/an) Un moteur de réservation paraît évident d'autant plus que je veux changer ma solution logicielle. Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? |
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Thomas Yung - Auteur
Mercredi 25 janvier 2012 20:06
Bonjour Pomys33, Ce que vous décrivez est plein de bon sens. Votre établissement est dépendant d'un seul apporteur (Booking) qui représente 70 % de vos ventes et vous avez conscience que ce n'est pas forcément bon. La multiplication des partenariats avec d'autres IDS est un début de solution, mais aucun ne sera aussi performant que Booking, sauf si vous ciblez des marchés spécifiques, des marchés de niche. Booking, malheureusement ou pas, est très puissant, notamment car il a en portefeuille la plus grande part du parc hôtelier français et devient donc un point d'entrée idéal pour ceux qui cherchent un hébergement. Booking, c'est fantastique pour le client, toutes les villes, toutes les régions sont couvertes, avec une offre large, presque toujours des disponibilités, les "meilleurs" prix, des hôtels, des chambres d'hôtes, des résidences ? En plus le moteur de réservation est très efficace, ergonomique et les accroches et incitations à passer à l'acte sont hyper présentes ? Bref c'est un site qui est fait pour vendre et il vend. Cela ne vous avance pas plus, sauf qu'en multipliant les partenariats, vous allez multiplier votre travail (renseigner les webplanning, etc.) pour un retour bien faible par rapport à Booking. Il faut intégrer ce fait dans le choix de vos outils, un Channel manager paraît une bonne option. C'est une brique technologique qui permet de diffuser vos disponibilités, prix, offres, de manière semi automatique vers différentes plateforme. En fait vous conservez un stock en un seul endroit et le Channel manager s'occupe de le diffuser, de le partager avec l'ensemble de vos partenaires distributeurs La reprise de sa maîtrise commerciale est chose longue, pas complexe, mais long à mettre en ?uvre. La première étape est effectivement de vendre sur votre site internet. Pour cela vous avez besoin d'un site qui convertisse, pas seulement d'une vitrine, mais un point de vente (je vous laisse (re)lire le sujet interactif à ce propos) et il faut y installer un moteur de réservation. Le travail ne se termine pas là, en fait il ne se termine jamais. Il faut ensuite donner de la visibilité à votre site, à votre établissement sur internet, mener des opérations de référencement. Il faut aussi animer le point de vente (le site) en tenant un blog, en y mettant des offres et packages. Puis il faut développer une communauté sur internet et surveiller/gérer sa e-réputation. C'est beaucoup de travail, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous avez un produit très spécifique et c'est tant mieux. Commercialisez-le sur ses cibles, sur ce marché qu'est l'oenotourisme, faites des packages dégustations + nuit à l'hôtel + un coffret à emporter (pensez au chèque/coffret cadeau). Cherchez (et vous devez les connaître) les circuits de distributions propres à cette segmentation. Pour vous démarquer des distributeurs, composez des packages qui ne seront disponibles que sur votre site ou en vente directe, votre produit s'y prête particulièrement bien (contrairement à un hôtel traditionnel qui ne vend que la chambre et le petit déjeuner). Vous citez vos prochaines étapes : refaire un site, y mettre un moteur de réservation et changer de logiciel à la réception ? Coordonnez bien tout cela, vous pouvez synchroniser votre PMS avec un moteur de réservation, mais pour 10 chambres, je ne sais pas si cela sera bien rentable. J'espère que ces quelques lignes vous auront aidé, en tout cas votre discours est cohérent et vos pistes de développement aussi, y a plus qu'à ! |
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LONGO
Jeudi 04 décembre 2014 15:05
Bonjour, Je suis actuellement dans la même démarche et malgré toutes les nombreuses lectures sur les moteurs de réservations, pour les petites structures d'une dizaine de chambres, impossible de décider avec quel moteur de réservation s'engager. Et clic gauche qui propose le meilleur tarif, free to book du gratuit, pour quel choix opter ? merci de m'éclairer |
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Thomas Yung - Auteur
Dimanche 07 décembre 2014 10:42
Longo je vais vous faire une réponse de Normand: je ne peux pas répondre à votre question. Cela dépend de votre exploitation, de sa taille, de votre budget marketing, de votre cible, de votre organisation, des outils déjà en place, de votre PMS, etc... Le mieux est de poser la question à vos confrères, ce que vous faites aussi en la posant dans le blog des experts, et de prendre la température à droite et à gauche, auprès des utilisateurs de ces solutions Tenez nous au courant Agréable journée Thomas Yung |
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Aurélie
Mardi 10 mars 2020 11:25
Bonjour, Quel logiciel de réservation me recommandez vous pour un Appart'hôtel de 10 chambres ? j'aimerais qu'il puisse être connecté avec tous les canaux de distributions et qu'il soit facile d'utilisation et que évidemment il ne me coûte pas un bras, j'en demande peut être beaucoup mais par les temps qui courent un peu d'espoir ça ne fait pas de mal non ?? |
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Thomas Yung - Auteur
Jeudi 12 mars 2020 09:49
Bonjour Aurélie, Vous déterrez un post de 2012 ..... et il y a effectivement de l'eau qui a passé sous les ponts .. C'est toujours compliqué de recommander un PMS, surtout avec les enjeux et au vu de temps que vous allez passer dessus. La liste de vos critères ne nous aide pas beaucoup, tout le monde veut un PMS connecté, simple et pas cher... Avec 10 chambres le choix va être limité, non pas que les éditeurs ne veulent pas travailler avec vous, mais à cause d'un prix global plus difficilement "amortissable" sur 10 cles plutôt que sur 40 ou 70. Mais ca fait partie du brief. Je dirais que les points importants sont: 1. le prix (est ce un cout fixe d’achat, est ce une licence mensuelle, faut-il rajouter de la maintenance, quid de la formation et de la hotline, des mises à jour) 2. la simplicité d'utilisation, ca a part passer quelques heures dessus, a être très attentif lors d'une demo, il n'y a pas de solution. Préférez les logiciels installés sur de nombreux établissements et qui ont été pensés ou créées pas des hôteliers/exploitants 3. connectivité = oui, que votre PMS puisse se synchroniser avec les partenaires. La synchro devrait être bi directionnelle, vous envoyez et vous récupérez automatiquement. Soit en direct soit en passant par un channel management (frais supplémentaire) Dans la connectivité il y a bien évidemment la synchro avec votre moteur de réservation 4. Flexibilité. Ayez un PMS que vous pouvez administrer, changer vous-même les tarifs, les prestations, les arrangements, etc; Ne soyez pas dépendant d'une hotline 5. vérifiez que votre PMS est adapté, qu'il gère bien la facturation à la nuit, à la semaine, au mois ... en fonction de votre typologie 6. Si il peut servir de gestion de la relation clientèle c'est parfait. Qu'il soit capable d'analyser vos données (et donc de les récolter), de générer des emails automatiques, d'avoir des scenarios, etc… 7. La présence dans le cloud ou pas. Est-ce une installation sur un serveur local (ordinateur de al réception) ou sur un serveur distant. Est-ce accessible depuis un navigateur et donc depuis n'importe où et depuis n'importe quel "device". Si c'est une installation en locale, ajouter des frais de maintenance du matériel, les sauvegarde, etc. 8. Aspect législatif, le PMS est il conforme à toutes les règles législatives... Bref, il n'y a pas de réponse, ca dépend de qui vous êtes (indépendant, dans un groupe intégré, dans un groupe volontaire ?), qui est votre clientèle (Fr ou FIT, à la nuit ou semaine/mois), de votre établissement (si votre PM est élevé vous aurez plus loisir à investir que si vous êtes "budget"), etc. J'espère que vous trouvez dans ces quelques lignes de quoi mûrir une décision. Des salons, comme equiphotel en nov prochain à Paris, sont les endroits idéals pour rencontrer les éditeurs de PMS. Parlez avec vos voisins, hôteliers, camping et résidences, demandez leur ce qu'ils utilisent, si ils aiment etc… Plein de bonnes choses à vous Thomas Yung |
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jerome Fournel
Jeudi 12 mars 2020 19:31
Hotel de 20 chambres sans restaurant. 7 mois ouvert dans l'année. J'ai choisi Wubook en 2016 et en suis super content. 55€/mois TOUT compris. Moteur de résa, affichage des avis clients, PMS performant avec facturation selon la norme et un channel manager a je sais plus trop par mois et par canal. Cerise sur le gateau , possibilité de faire remonter mes tarifs en direct sur les Meta moteurs contre un CPC. |
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Aurélie
Jeudi 12 mars 2020 19:34
Jérome Fournel, merci beaucoup, je vais me pencher sur le sujet... C'est exactement ce qu'il me faut ! |
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Thomas Yung - Auteur
Vendredi 13 mars 2020 09:44
merci Jérome ;) Si d'autres hôteliers/hébergeurs veulent partager, n'hésitez pas |
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Marie Allegre
Jeudi 11 février 2021 13:06
Bonjour Jérôme, Merci pour cette recommandation. Je suis allée sur le site de Wubook mais impossible de trouver une offre tout comprise comme vous avez décrit. On dirait plutôt un service à la carte avec des prix différents pour différentes prestations. Mon établissement n'a que 10 chambres, je cherche également à savoir quel est le bon équilibre entre tarif raisonnable et les services dont j'ai besoin. Pour mes recherches, j'ai trouvé des tarifs PMS/channel manager/ moteur de recherche entre 9E/mois allant jusqu'à presque 200E/mois. Si quelqu'un a d'autre infos sur les PMS utilisés pour des petites structures d'environ 10 chambres, je suis preneuse! Merci |
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jerome Fournel
Jeudi 11 février 2021 15:07
Bonjour Marie Alegre Cela depend de vos besoins. Etes vous presente sur les canaux de distribution Booking et consorts? Si oui sur combien de canaux etes vous? De memoire wubook prends 6/mois/canal pour synchroniser vos dispos avec booking. Perso, je ne vends que 100% en direct sur mon site ou téléphone (avec l'aide de myhotelreputation, je l'admet;-) donc le paquet "de base" me suffit Le mieux est de les contacter et vous faire faire une proposition personnalisée avec un cout fixe mensuel. C'est ce que j'ai fait et j'ai bien fait car chez d'autres, a priori moins cher, cela revenait au double avec pleins d'options cachées... |
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Marie Allegre
Jeudi 11 février 2021 15:12
Nous venons juste d'ouvrir et sommes en train de mettre tout ça en place. Je pense que nous serons présent sur au moins 6 canaux de distribution mais cela reste à voir. En tout cas il sera indispensable pour moi d'avoir un channel manager pour que tout soit mis à jour à partir d'une seule plateforme. Je vais les contacter directement, merci pour ce conseil. Dernière question, au niveau du service client et de la hotline, est-ce que vous êtes satisfait? J'ai vu que cette entreprise était italienne, je n'ai trouvé que des infos en anglais. |
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jerome Fournel
Jeudi 11 février 2021 15:18
Perso, tres réactif, meme les dimanches. Il faut cliquer sur "help" et décrire son probleme en francais. On peut y joindre des screenshots. Et j'ai toujours affaire a la meme personne francophone depuis 4 ans (Julien), ce qui est un bon signe. Voici mon site pour l'exemple: https://wubook.net/wbkd/wbk/?lcode=1434437671 |
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Marie Allegre
Jeudi 11 février 2021 15:29
D'accord, je vous remercie pour ces renseignements ! |
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