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E-réputation : gérer ses avis clients en ligne
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Question posée sur la fiche pratique
E-réputation : faux avis et chantage

Jean Pierre Rondel     Samedi 04 mai 2019 07:25
Avis sur Google : comment réagir ?

Bonjour,
Un client est venu chez moi juste pour utiliser les toilettes et j'ai refusé étant donné que nous étions en train de fermer l'établissement et qu'il dispose de plusieurs toilettes publiques a moins de 100 m.
Cette personne s'est empressé de nous mettre un avis très négatif sur google avis.
Quels sont mes droits en matière de défense de mon e-réputation.
Je pense que des fois il ne suffit pas de répondre à un avis négatif il faut aussi montrer que nous avons tous des droits.
Je vous remercie de votre réponse.



Thomas YUNG     Dimanche 05 mai 2019 06:03

Bonjour Jean Pierre,
En matière de droit, vous pouvez tenter une procédure à l'encontre du rédacteur si vous considérez que l'avis en question est
- diffamatoires (propos mensongers)
- injurieux
- dénigrant
Il faut que le rédacteur n'ait pas apporté la preuve de ces caractéristiques (propre d'un contenu mensonger par exemple).
Attention, la liberté d'expression y compris la liberté de critique, sont des notions très fortes.
Je vous renvoie à cet article à propos d'un arrêt de la cour d'appel de Paris de mars 2019, dans lequel le TGI refuse d'ordonner la suppression d'un avis Google.
https://www.les-infostrateges.com/actu/e-reputation-avis-negatifs-pas-forcement-illicites
Sans connaitre le contenu de l'avis (est ce qu'il exprime, la situation, est il diffamant, insultant, etc.) il est difficile de se prononcer plus.
A votre disposition
Thomas

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