SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Historique de l'Union
de la Sommellerie Française (UDSF)

1907
Naissance de L'union des Sommeliers.

1959
Monsieur Cathelineau suggéra la fusion avec la Mutualité Hôtelière qui apportait la revue "Sommelier" ainsi que 150 000 F de nos francs actuels. Il remit sa démission et la présidence fut reprise par monsieur Bompart. À cette époque, monsieur Louis Lebail entreprit des démarches pour reprendre la revue, le titre, les fonds et leur liberté.

24 octobre 1969
Naissance de l'Association des Sommeliers de Paris (A.S.P.). Après un premier contact avec l'association des Sommeliers Lyonnais, la décision fut prise de créer l'Union de la Sommellerie Française. Les statuts furent déposés le 1
er avril 1970.

1974
Le président Lebail demande que les sommeliers adhèrent plutôt à l'Union de la Sommellerie Française qu'à la Mutualité Hôtelière.

1975
Le président Lebail démissionne pour des raisons de santé. Il est remplacé par monsieur Roger Borgeot. Il remplira cette fonction jusqu'en 1979.

27 juin 1979
Monsieur Gilbert Letort est élu président de l'UDSF. Il demande au Comité des Vins de France la participation des sommeliers à l'élaboration du règlement ainsi qu'aux délibérations du jury pour le concours du meilleur sommelier organisé par cet organisme.
Le concours Bacchus est créé. Il deviendra le Trophée Ruinart du meilleur jeune Sommelier.

3 février 1980
L'appellation A.S.I., Association de la Sommellerie Internationale, est déposée.

24 avril 1981
l'UDSF cesse définitivement toutes relations avec la revue Bacchus et son rédacteur en chef. L'étude de la création d'un propre journal est envisagée.

1982
La création d'un bulletin Sommelier est décidée, ainsi que la création des comités d'administration et de rédaction lors de l'assemblée générale de l'UDSF.
L'UDSF et l'ASP créent "L'Echo des Sommeliers de France", revue professionnelle et corporative. Les sigles UDSF et ASP déposés, ne peuvent être utilisés que par ces mêmes associations.

Octobre 1983
Monsieur Jean Frambourt remplace le président Letort à la gérance d'Intersom.

2 mars 1985
Suite au décès du président Letort, Jean Frambourt, président de l'Association des sommeliers de Paris est élu président. La France organise le concours mondial 89.

10 septembre 1989
La décision de créer le titre de Maître-Sommelier de l'UDSF est prise en assemblée.

Février 1994
Le partenariat avec la maison Chapoutier et l'Education Nationale est adopté pour la création du concours du meilleur étudiant sommelier de France en vin et spiritueux.

25 novembre 1996
Monsieur Georges Pertuiset succède au Président Frambourt.
l'UDSF participe au renouvellement des programmes de mention complémentaire Sommellerie et B.P. Sommelier. Des postes de Conseiller de l'Enseignement Technique sont demandés. Une commission de déontologie prend forme. La création du titre de Meilleur Ouvrier de France est accepté, des commissions techniques et d'organisation sont mises en place. L'UDSF envisage d'organiser, seule, le concours de Meilleur Sommelier de France. Un service de fax emploi est créé permettant de mettre rapidement en contact les employeurs recherchant des sommeliers et les sommeliers eux-mêmes. Ce service s'adresse aux présidents de toutes les régions mais aussi aux lycées hôteliers dans lesquels une formation de sommellerie est dispensée.

25 octobre 1998
Georges Pertuiset est réélu président de l'UDSF lors du congrès de Marseille.
Le travail continue avec la représentation de l'UDSF dans de nombreux concours, la distribution d'une lettre d'information aux présidents de région afin d'améliorer la communication entre tous, la participation au comité de rédaction de la revue Sommeliers International. Le fichier informatisé de l'Union est mis en place, ainsi que les adresses des adhérents sont référencées. Un agenda des sommeliers de l'UDSF est diffusé, améliorant encore la communication entre les fournisseurs et les prescripteurs.

28 juin 1999
Les épreuves de présélection du concours du meilleur Sommelier de France se déroulent dans toutes les régions.

23 septembre 1999
Les épreuves interrégionales se déroulent dans les six régions concernées, afin de désigner les six demi-finalistes du concours.

10 octobre 1999
La lettre d'information de l'UDSF est diffusée auprès de 1000 adhérents de l'UDSF.
"Info-UDSF" se veut un moyen de communiquer avec tous, en donnant la parole aux régions, traitant de l'actualité de la sommellerie, informant des nouveaux textes de loi concernant les vins, faisant le point sur les techniques de sommellerie, sur l'évolution de la viticulture et des méthodes de vinifications, mettant en avant un spiritueux et un vin. Mensuel, cet outil d'information sera un lien précieux.

16 et 17 janvier 2000
1/2 finale et finale du concours du Meilleur Sommelier de France 2000. Dernières épreuves du concours et désignation du lauréat du concours du Meilleur Sommelier de France 2000 à Paris, c'est Franck Thomas l'heureux lauréat.

Mai 2000
Les premiers Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers sont désignés à Strasbourg. Ils sont quatre : Arnaud Chambost, Eric Duret, Christian Péchoutre et Franck Thomas.

Juin 2000
Franck Thomas est sacré Meilleur Sommelier d'Europe 2000 - Trophée Ruinart.

Septembre 2000
Olivier Poussier est sacré Meilleur Sommelier du Monde.

Octobre 2000
Les statuts de l'UDSF sont modifiés, afin d'être en conformité avec ceux de l'ASI.



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite