SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Les Whiskies de grains

Ils sont élaborés avec de l'orge maltée et autres céréales non maltées cuites à la vapeur sous pression (ce qui a pour effet de faire éclater les cellules d'amidon). Puis interviennent la fermentation et la distillation. Cette dernière est effectuée avec un alambic à distillation continue appelé "Coffey process" du nom de l'inventeur du procédé qui déposa son brevet en 1830.

Remarque : le Blend est un assemblage de Whiskies (malt ou grains) provenant de différentes distilleries. Avant d'être commercialisé, le Whisky doit vieillir en fûts, 3 ans minimum pour les Scotch, 2 ans pour la plupart des autres Whiskies.

PHOTO : BRUNET.

Whiskeys irlandais.

 
Bourbons (U.S.A).

L'IRISH WHISKEY

Comme tous les autres Whiskies, l'Irish Whiskey est un alcool de grains, vieilli en fûts.

Il ne peut être produit qu'en Irlande. Son goût est tout à fait différent de celui du scotch. En effet, l'orge maltée n'est pas séchée à l'aide d'un feu de tourbe, comme en Ecosse, mais dans des fours fermés. Autre différence, l'Irish Whiskey est distillé trois fois.

Il se boit allongé du même volume d'eau plate, à température ambiante. Juste de quoi éveiller le parfum du Whiskey...

En principe, chacun se sert son eau, respectant ainsi le dicton irlandais : "Ne versez jamais d'eau dans le Wiskey d'un autre homme".

Le BOURBON (U.S.A.)

Il est élaboré à partir du maïs (51 % minimum). Jadis, le Bourbon ne pouvait provenir que du comté de Bourbon dans le Kentucky. Il y aurait fait son apparition en 1789, grâce au pasteur Eliza Graig. Actuellement, le vieillissement sous bois est de deux ans minimum.

On ne peut pas parler du Whisky aux Etats-Unis sans rappeler que le 16 janvier 1921, le 18e amendement à la constitution interdit la production, la distribution et la vente à la consommation d'alcool. Cette prohibition déclencha un vaste trafic illégal, l'apparition de nombreux bars clandestins, etc. C'est de cette époque que datent la plupart des grandes distilleries canadiennes, installées, comme par hasard, tout près de la frontière... En accédant à la présidence en 1932, Roosevelt fit abandonner cet amendement.

RYE

Il est élaboré aux Etats-Unis et au Canada. La législation est différente d'un pays à l'autre. Aux Etats Unis : 51 % minimum de seigle.



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite