SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Les Whiskies de malt

Ils sont obtenus par distillation de l'orge maltée, à l'aide d'alambics à feu nu "pot still process". Les différentes opérations sont :

l le maltage : l'orge est immergée dans l'eau pendant 2 ou 3 jours, puis mise à germer. La germination est arrêtée par un feu de tourbe, cette dernière est très importante car elle donne au produit terminé une partie de ses caractères ;

l le brassage : l'amidon devient soluble. Séché, le malt est broyé puis mélangé à de l'eau chaude. L'amidon se transforme alors en sucre ;

l la fermentation : transformation du sucre en alcool ;

l la distillation : elle s'effectue en deux fois comme pour le Cognac ;


Pur malt.

 
Single Malt.

PURS MALTS et SINGLE MALT

Les véritables amateurs de Whisky ne boivent pas du "Whisky" mais du pur malt, en exigeant une marque bien pécise pour retrouver la spécificité due à la région d'origine (Highlands, Islay, Campbeltown...) et le tour de main du distillateur.
Les distilleries de purs malts sont essentiellement localisées dans les Highlands, où l'on peut citer celles de la vallée du Livet avec le fameux Glenlivet, celles de la vallée de la Spey, avec le Glenfiddich, etc. Tous les Whiskies de malt sont vieillis en fûts de bois pendant trois ans minimum.

Ces Whiskies peuvent être bus à l'apéritif, mais surtout en digestif et sans glace, surtout s'il s'agit d'une vieille eau-de-vie.

Sur les étiquettes figurent indifféremment : Single malt ou Pur malt. Dans l'esprit du consommateur, la différence n'est pas toujours évidente.

Single malt : le Whisky provient d'une seule distillerie. Il s'agit en général d'un produit ayant un caractère très marqué.

Pur malt : assemblage de plusieurs "single malt".



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite