SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Le rhum

Cette eau-de-vie, l’une des plus consommées dans le monde (au 3e rang de la consommation mondiale de spiritueux) est originaire des Antilles. Elle est élaborée à partir de la canne à sucre. Il en existe deux types :
- le rhum agricole ou de distillerie, obtenu à partir de pur jus de canne à sucre appelé ‘vesou’ qui est distillé après fermentation. Il peut être dit ‘grappe blanche’ (livré à la consommation des sa sortie de la colonne de distillation) ou rhum vieux, valorisé après trois ans de vieillissement.
- le rhum industriel ou rhum de sucrerie, obtenu par distillation des mélasses (résidus de sucreries). Différentes variétés sont commercialisées : rhum traditionnel (très parfumé), grand arôme, rhum vieux et rhum léger (type Bacardi).

Le premier procédé donne des rhums beaucoup plus fins que le second.
En France, les rhums sont produits dans les départements français d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, ainsi qu'à la Réunion.

Depuis 1996, le rhum agricole de la Martinique bénéficie d’une AOC. Depuis janvier 2015, les autres rhums français bénéficient de l’Indication géographique : Guadeloupe, La Réunion, Guyane, baie du Galion, Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion).

La dégustation d'un vieux rhum procure beaucoup de satisfaction lorsqu'il est dégusté seul, comme un cognac ou un armagnac. Qui plus est, c'est l'accompagnement idéal pour certaines pâtisseries, en particulier avec le moka ou la bûche au café. Cette eau-de-vie est également très utilisée en gastronomie (marinades, flambages...), mais aussi pour la préparation des punchs (notamment du fameux ‘ti punch) et de nombreux cocktails.

Autres fiches pratiques sur les eaux-de-vie

Les différentes eaux de vie
Le whisky
Les vodkas et aquavits
Le gin
Le cognac
L’armagnac

Mise à jour : octobre 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Rhums français : ils accèdent à l'Indication Géographique (de Paul Brunet Auteur)
03/02/15 à 17:02
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite