SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Commercialisation

SOURCE : BNICE. -
PHOTO : J.MICHEL GATEY.


SOURCE : BNICE. -
PHOTO : PATRICK ROUGEREAU.

Cocktails à base de Calvados.

On trouve dans le commerce des Calvados "millésimés" et des "assemblages". Dans le premier cas, l'eau-de-vie ne peut provenir que d'une seule et même distillation. Dans le second cas, par exemple 15 ans d'âge, l'âge annoncé est l'âge de l'eau-de-vie la plus jeune entrant dans l'assemblage.

Les dénominations les plus courantes sont :

Trois étoiles ou trois pommes : 2 ans minimum.

Vieux, Réserve : 3 ans minimum.

VO, VSOP, Vielle réserve : 4 ans minimum.

Extra, XO, Napoléon, Hors-d'Age, Age inconnu : 6 ans minimum.

Selon le Bureau National du Calvados, la préférence des connaisseurs va aux nobles eaux-de-vie. Les producteurs sont formels : "Le meilleur calvados est un Calvados qui a du fût ! 10 ans, 15 ans de fût". Le temps a fait son œuvre, l'agressivité a disparu et les arômes sont devenus complexes.

Les jeunes Calvados sont de plus en plus utilisés en gastronomie et pour l'élaboration de cocktails ou en long drink.

EAUX-DE-VIE BÉNÉFICIANT D'UNE APPELLATION D'ORIGINE RÉGLEMENTÉE

Marc d'Alsace Gewurztraminer, Marc de Lorraine, Mirabelle de Lorraine, Eau-de-vie de vin de la Marne, Eau-de-vie de marc de Champagne, Marc de Champagne, Eau-de-vie de vin originaire d'Aquitaine, Fine Bordeaux, Eau-de-vie de cidre de Bretagne, Eau-de-vie de poiré de Bretagne, Eau-de-vie de cidre de Normandie, Eau-de-vie de cidre du Maine, Eau-de-vie de poiré du Maine, Marc d'Auvergne, Eau-de-vie de vin originaire des Coteaux de la Loire, Eau-de-vie de marc originaire des Coteaux de la Loire, Eau-de-vie de marc de Bourgogne, Marc de Bourgogne, Eau-de-vie de vin de Bourgogne, Eau-de-vie de vin originaire du Bugey, Eau-de-vie de marc originaire du Bugey, Eau-de-vie de vin originaire du Centre-Est, Eau-de-vie de marc du Centre-Est, Eau-de-vie de marc originaire de Franche-Comté, Eau-de-vie de vin originaire de Franche-Comté, Eau-de-vie de vin de Savoie, Eau-de-vie de marc de Savoie, Marc de Savoie, Faugères, Eau-de-vie de Faugères, Eau-de-vie de vin originaire du Languedoc, Eau-de-vie de marc originaire du Languedoc, Eau-de-vie de vin des Côtes du Rhône, Eau-de-vie de marc des Côtes du Rhône, Eau-de-vie de vin originaire de Provence, Eau-de-vie de marc originaire de Provence.

En Normandie, les vieilles personnes racontent que, jadis, le jour de son baptême, on donnait au nourrisson une cuillère de Calvados pour tuer les vers ; qu'avant de partir en classe, les enfants prenaient un café "arrosé" pour lutter contre le froid, et qu'un bon repas devait se terminer par une dégustation répétée d'eau-de-vie du pays : le gloria, le pousse-café, la rincette, la surrincette et la consolation... 
De nos jours, les enfants portent des vêtements chauds et la conduite automobile ne permet plus d'aller jusqu'à la surrincette ! Il faut s'en réjouir, car comme les autres boissons alcoolisées, le Calvados doit être bu "avec modération".


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite