SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Centre-Loire

Les vignobles du Centre-Loire s’étendent sur quatre départements : la Nièvre, le Cher, l’Indre et le Loiret. La partie située dans la région de Bourges et de Nevers peut être considérée comme le royaume du sauvignon. Y sont élaborés essentiellement des vins blancs secs issus de ce cépage, ainsi que quelques vins rouges et rosés issus de pinot noir ou de gamay en quantité beaucoup plus restreinte. Parmi les vins blancs de cette région, les plus connus sont le sancerre et le pouilly-fumé. Mais les autres appellations méritent une attention particulière.

Liste des appellations et principales caractéristiques

Sancerre
Pouilly-fumé ou blanc-fumé de Pouilly
Pouilly-sur-loire
Quincy, un vin qui gagne à être mieux connu. Rappelle le sancerre, mais plus léger.
Reuilly, à ne pas confondre avec Rully (Bourgogne).
Menetou-salon
Coteaux-du-giennois
Châteaumeillant, connu pour son célèbre vin gris obtenu par pressurage direct.


Pour voir la carte en grand format, cliquez ici

• Les vins blancs de cette région sont secs et aromatiques. Ils doivent se boire jeunes. Ces vins peuvent être servis à l’apéritif ou en début de repas avec les coquillages, les fruits de mer, les poissons, mais aussi avec les fromages de chèvre, en particulier le crottin de Chavignol. Sauvignon et crottin de Chavignol sont considérés comme un mariage d’amour. Autre accord à privilégier : le pouilly-fumé et le saumon fumé.

• Les vins rosés, à boire jeunes, sont fruités et bien équilibrés. Ils se servent sur la charcuterie, la cuisine exotique, les grillades... Les rouges, plus rares, sont légers et fruités. Ce ne sont pas des vins de garde. Ils accompagnent bien les viandes, y compris les viandes blanches, le gibier à plumes, le lapin et les volailles en sauce. Le vin rouge de Châteaumeillant est recommandé sur la soupe aux lentilles du Puy.

Restaurateurs et vins de Centre-Loire

Sancerre et pouilly-fumé figurent régulièrement sur les cartes des vins. Les autres appellations sont trop souvent méconnues ou oubliées. C’est dommage, car elles offrent toute une palette de vins, généralement légers et agréables, à des prix moindres que les appellations les plus connues.

• Les vins blancs et rosés de cette région se servent frais entre 8 et 10 °C, jamais glacés. Les vins rouges issus de gamay aux environs de 12 °C, ceux issus de pinot noir à 14-15 °C. Attention, l’appellation pouilly tout court n’existe pas ! Il ne faut pas confondre les différents pouillys :
- pouilly-fuissé est un bourgogne blanc de la région de Mâcon ;
- pouilly-fumé, vin du Val-de-Loire issu de sauvignon ;
- pouilly-sur-loire, issu de chasselas.   

Le sancerre

Le clos de la Poussie, qui constitue un des vignobles les plus importants de l’appellation sancerre, est relativement récent. Il fut remis en état dans les années 1940 par M. Crochet qui, s’inspirant de ce qui se faisait en Suisse pour les terrains très pentus, utilisa (peut-être pour la première fois en France) le moto-treuil, employé couramment aujourd’hui.

Une légende prétend que lorsque l’église de Sancerre fut construite, il faisait si chaud que l’eau vint à manquer. La récolte de vin ayant été abondante l’année précédente, et le vin n’ayant pas encore conquis la Capitale, on l’utilisa pour faire le mortier.

C’est sur la commune de Sancerre que se trouve le hameau de Chavignol, célèbre pour ses crottins. Ces fromages, élaborés avec du lait de chèvre, bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée qui déborde largement le cadre du hameau. Elle s’étend sur la majeure partie du département du Cher et sur une petite partie des départements du Loiret et de la Nièvre. À Chavignol, une dégustation de crottin et de sauvignon est toujours un grand moment, même à 10 h du matin...

Autres fiches pratiques sur les vins du Val-de-Loire et du Centre

Présentation des vignobles de Val de Loire et du Centre
Centre
Touraine
Saumur-Anjou
Pays nantais

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite