SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Présentation des vignobles


© Interloire - BIVC

Pour consulter la carte en grand format, cliquez ici

Les vignobles s’étendent sur les rives de la Loire et de ses affluents, du Massif central jusqu’à l’Océan. Le fleuve royal rencontre successivement les vignobles du Nivernais, du Berry, de la Touraine, de l’Anjou et de Nantes.  Sur un aussi long parcours, les conditions de production (nature du sol, climat et encépagement) sont différentes. C’est ce qui explique, en partie, la diversité des vins du Val de Loire. Le climat océanique en région nantaise et en Anjou devient semi-continental des confins de la Touraine au Centre.
La plupart des vins sont issus de monocépage. Pour les vins blancs : melon de Bourgogne pour le muscadet, sauvignon dans le Centre, chenin blanc pour tous les grands vins blancs d’Anjou et de Touraine. Pour les vins rouges : cabernet franc ou gamay en Touraine et en anjou, pinot noir dans le Centre.
Partout la vigne est présente. Les appellations sont fort nombreuses, certaines très connuées, d’autres plus confidentielles. L’amateur et le restaurateur y trouvent une palette de vins très complète ; blancs liquoreux, moelleux, secs ou demi-secs ; rouges légers ou corsés ; rosés frais et faciles à boire.
L’AOC val-de-loire n’existe pas. Mais sous certaines conditions, cette mention peut être ajoutée à la plupart des appellations. Les deux AOC rosé-de-Loire et crémant-de-loire sont limitées à la Touraine et à l’Anjou. En revanche, une dizaine de départements peuvent vendre leur vin sous l’indication géographique protégée val-de-loire.

Le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Depuis 2000, un périmètre de la vallée de la Loire situé entre Sully-sur-Loire près d’Orléans et Chalonnes-sur-Loire près d’Angers est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Quelques centaines de sites seulement, répartis sur 122 pays, bénéficient de cette distinction. Ce classement devrait avoir des conséquences positives pour l’image des vignobles et des vins du Val de Loire.

Autres fiches pratiques sur les vins du Val-de-Loire et du Centre

Centre-Loire
Centre
Touraine
Saumur-Anjou
Pays nantais

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Vins de Loire : 14 ou 15 départements ? (de Paul BRUNET auteur)
02/02/11 à 10:24
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite