SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Bergeracois

Les appellations

De nos jours, le vignoble compte 12 000 ha répartis sur 93 villages.
Bergerac et bergerac sec : Pour les vins rosés, le terme ‘demi-sec’ est obligatoire pour les vins ayant une teneur en sucres fermentescibles supérieure à 4 grammes par litre. Pour les vins blancs, le terme ‘sec’ est obligatoire.
Côtes de Bergerac : Pour les vins blancs, les termes ‘demi-sec’, ‘moelleux’ et ‘doux’ sont obligatoires en fonction de la teneur en sucres résiduels (glucose et fructose) du vin.
Monbazillac
Pécharmant
Montravel
Côtes-de-montravel Vins moelleux.
Haut-montravel Exclusivement des vins moelleux, ce qui exclut tout enrichissement.
Saussignac Vins moelleux.
Rosette  Cette AOC, qui avait disparu pendant un certain temps, produit un vin très rare.

Caractères des vins et accords avec les mets

Le Bergeracois offre une gamme de vins incomparable. Des vins blancs secs : bergerac sec et montravel, à boire jeunes avec les huîtres, les fruits de mer, les différentes préparations à base de poissons, en choisissant les plus souples pour les préparations à la crème. Des vins blancs moelleux ou liquoreux : monbazillac, côtes-de-montravel, haut-montravel, saussignac, rosette. La plupart de ces vins ont une excellente aptitude à la conservation : 5, 10 ans, voire beaucoup plus pour les plus grands d’entre eux. La région est propice à l’élaboration de vins blancs issus de raisins botrytisés (comme à Sauternes). Ces vins trouvent leur place sur le foie gras, les fromages à pâte persillée, de nombreux desserts et surtout à l’apéritif.
Les vins rouges ne sont pas moins divers : vins légers, à boire jeunes, sous l’appellation bergerac, pour accompagner les grillades, les viandes blanches..., vins plus corsés sous les appellations côtes-de-bergerac et surtout pécharmant. Ce dernier a une très bonne aptitude à la conservation. Après quelques années de bouteilles, côtes-de-bergerac et pécharmant trouvent leur place sur les volailles, le gibier, les viandes rôties, les fromages...  

L’ AOC rosette existe depuis 1946. Pendant un certain temps, aucune déclaration de récolte n’a été revendiquée sous cette appellation. C’est un viticulteur, rapatrié d’Afrique du Nord, qui a relancé l’appellation au début des années 1960. Ce vin rare, dont la production est de l’ordre de 500 hl par an, est élaboré à partir de raisins légèrement botrytisés.

Restaurateurs et vins du bergeracois

Eu égard à la qualité, à la diversité et aux prix raisonnables, les vins du Bergeracois peuvent être considérés comme des "vins de restaurateurs". Malheureusement, en dehors de leur région d’origine, à l’exception du monbazillac, ces appellations ne sont pas assez connues.
Les vins blancs secs se servent entre 9 et 11 °C, jamais glacés.
Les vins blancs moelleux ou liquoreux, légèrement plus frais, entre 6 et 8 °C.
Les vins rouges légers de 12 à 14 ° C.
Les vins rouges plus corsés, en particulier le pécharmant, entre 16 et 18 °C.
Pour la carte des vins, bien évidemment, il ne faut pas classer le Monbazillac parmi les vins de Bordeaux, et être vigilant sur l’orthographe (pas de T, et pas de M avant le B). D’autre part, n’oubliez pas de spécifier le type de vin si le montravel figure à la carte. En effet, le client n’est pas censé savoir que le montravel est sec et le haut-montravel moelleux ou liquoreux.

Déjà au XVIe siècle, François Rabelais appréciait les vertus des vins de Saussignac et les citait dans son célèbre Pantagruel, en hommage à ses amis, les moines défricheurs de Monestier. Défricheurs et grands buveurs, dit-on... 

Autres fiches pratiques sur les vins du Sud-Ouest

Présentation des différents vignobles
Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gers
Lot-et-Garonne
Cahors
Autres vins du Sud-Ouest

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite