SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Présentation des différents vignobles


Source : interprofession des Vins du Sud-Ouest France.

En dehors de la grande région vinicole de Bordeaux, le Sud-Ouest de la France possède de nombreux vignobles parmi lesquels on peut citer ceux du Béarn et de Bergerac, qui proposent des vins sous différentes appellations d’origine. La vigne est également présente sur les rives de la Garonne (buzet, côtes-du-marmandais...), du Tarn (gaillac), du Lot (cahors), ainsi qu’au Pays basque (irouléguy), dans les Landes (tursan), dans l’Aveyron (marcillac, vins d’Estaing...), etc.

         
Quelques appellations très connues.

Quelques appellations très connues

La plupart de ces vignobles sont très anciens. Certains d’entre eux ont longtemps été considérés comme faisant partie des meilleurs d’Europe dans leur catégorie. Ce fut le cas du cahors, du monbazillac, du jurançon, entre autres. Malgré cela, après avoir été victimes de procédés commerciaux déloyaux, du phylloxéra et du gel, la plupart de ces vignobles ont failli disparaître.
Mais souvent, les viticulteurs, attachés à leur terroir et à leurs traditions, font preuve de beaucoup de ténacité pour valoriser ou revaloriser leur production. Ce fut le cas dans le Sud-Ouest où le renouveau de certaines appellations est essentiellement dû à quelques viticulteurs qui n’ont pas baissé les bras malgré un contexte défavorable. Au lieu d’abandonner la vigne, ils ont replanté et n’ont pas ménagé leurs efforts pour obtenir des produits de qualité, puis les faire connaître. Ces vins, en raison de leur qualité et de leur diversité, sont dignes de figurer sur toutes les tables, des plus modestes aux plus prestigieuses. Il serait souhaitable de les rencontrer plus souvent sur les cartes des vins.
Cette région présente une gamme de vins très complète, allant des vins blancs secs et frais, aux vins moelleux, voire liquoreux. Les vins rouges ne sont pas moins divers, certains sont légers et doivent être bus rapidement, d’autres corsés et tanniques ont une bonne aptitude au vieillissement. Parmi ces derniers, figurent le madiran et certains cahors. En raison du climat, mais surtout de l’encépagement, les vins rouges de Bergerac, de Buzet, des Côtes du Marmandais, etc. ont des caractères proches de leurs voisins du Bordelais.

Vins du Sud-Ouest ?

La méconnaissance - relative -  des vins de la partie Sud-Ouest de la France s’explique peut-être par la dispersion géographique des vignobles et le nombre élevé d’appellations. Qui plus est, les mêmes AOC sont présentées comme vins du Sud-Ouest dans certains documents, et comme vins d’Aquitaine dans d’autres. Ces AOC ont longtemps été regroupées sous la dénomination Vins du Sud-Ouest, ce qui ne doit plus être le cas.

Autres fiches pratiques sur les vins du Sud-Ouest

Bergeracois
Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gers
Lot-et-Garonne
Cahors
Autres vins du Sud-Ouest

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Manseng noir : à découvrir en avant-première (de Paul Brunet auteur)
04/06/15 à 11:14
Buzet et rugby : une initiative à signaler (de Paul BRUNET auteur)
02/06/11 à 08:56
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite