SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Le Roussillon


Source : Sud de France Export

L’ancienne province du Roussillon correspond sensiblement au département des Pyrénées-Orientales. Nombreux y sont les terroirs propices à la culture de la vigne.
Sur le plan vinicole, il est surtout connu pour ses vins doux naturels : muscats, banyuls, maury, rivesaltes… On y produit également des vins classiques sous les appellations : côtes-du-Roussillon, côtes-du-roussillon-villages et collioure, ainsi que plusieurs IGP (anciens vins de pays).
Dans les Pyrénées-Orientales plusieurs appellations sont réservées aux vins doux naturels : rivesaltes, banyuls, maury… (voir la partie VDN)

Liste des appellations

Côtes-du-roussillon
Côtes-du-roussillon-les aspres
Côtes-du-roussillon-villages : quatre noms de communes peuvent compléter l’AOC : latour-de-france, caramany, lesquerde et tautavel
Collioure

Caractères des vins et accords avec les mets

• Les rares vins blancs produits dans cette région, sous l’appellation côtes-du-roussillon sont équilibrés et aromatiques. Il faut les boire jeunes sur les fruits de mer, les anchois, la morue à la catalane, les crustacés, les plats exotiques, les poissons. Pour ces derniers, la tendance est d’élaborer des vins blancs plus riches, plus généreux pour accompagner les poissons en sauce.
• Les rosés sont fins et puissants. Ce ne sont pas des vins de garde. Ils accompagnent les charcuteries, les grillades, l’ouillade, la paëlla…
• Les rouges peuvent être fins et légers s’ils ont subi une macération courte. Dans ce cas, il faut les boire jeunes, dans les trois ans, sur la charcuterie, les grillades, les viandes blanches… Ils peuvent également être puissants, concentrés et aptes au vieillissement (8 à 10 ans, voire plus) : c’est le cas des côtes-du-roussillon-villages, en particulier des vins produits sur les quatre zones délimitées. Après quelques années de vieillissement, ils accompagnent plats en sauce, gibier, cassoulets et fromages affinés.  

Restaurateurs et vins des Pyrénées-Orientales

• Les vins blancs et les rosés se servent entre 8 et 10°C Les vins rouges jeunes et légers à 13/14 °C, les vins rouges plus corsés entre 16 et 18 °C. Pour ces derniers, n’hésitez pas à les carafer, surtout s’ils sont encore un peu jeunes. Ce qui est souvent le cas en restauration.

Pour la carte des vins, faîtes bien la différence entre côtes-du-roussillon et côtes-du-roussillon-villages. Pour ces derniers, si le nom d’une des quatre communes qui peut compléter l’appellation figure sur l’étiquette, précisez-le sur la carte. Attention, Tautavel, Caramany, La Tour de France et Lesquerde doivent toujours être précédés de côtes-du-roussillon-villages

Autres fiches pratiques sur les vins du Languedoc et du Roussillon

Présentation des vignobles
Le Languedoc
Les appellations de l’Aude
Les vins doux naturels

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite