SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Languedoc

L’appellation régionale Languedoc est récente (30 avril 2007). Elle est née de l’extension de l’aire d’appellation Coteaux du Languedoc » qu’elle a remplacée progressivement. Elle concerne toutes les zones d’appellation contrôlée du Languedoc et du Roussillon, du sud de Nîmes à la frontière espagnole.

Blancs : cépages principaux : bourboulenc, clairette, grenache B, marsanne , piquepoul , roussanne, tourbat, vermentino. Cépages accessoires : carignan, macabeu, terret blanc, viognier
Rouges et rosés : cépages principaux : grenache N, lledoner pelut , mourvèdre , syrah.
Cépages accessoires : bourboulenc, carignan B, carignan , cinsaut, clairette , counoise , grenache blanc, grenache gris, Macabeu, Marsanne, Morrastel, Piquepoul...

Languedoc et dénominations géographiques

Des dénominations géographiques peuvent compléter l’AOC/AOP languedoc.
Par exemple : Grès de Montpellier, La Clape, Montpeyroux, Pezenas, Saint-Christol, etc.

Les appellations sont :

Sommières
Pézenas
Terrasses-du-Larzac
Grès de Montpellier
Pic-Saint-Loup
La Clape
Picpoul de Pinet
Quatourze
Cabrières
Saint-Saturnin
Montpeyroux
Vérargues (ou coteaux-de-vérargues ).
Saint-Drézery
Saint-Georges d’Orques
La Méjanelle  (ou Coteaux de la Méjanelle )
Saint-Christol (ou Coteaux de Saint-Christol )

Saint-chinian et faugères

 Classés à l’origine parmi les coteaux-du-Languedoc, les deux appellations Saint- Chinian et Faugères se sont rapidement distinguées en obtenant leur propre AOC.
Depuis 2004, l’appellation saint-chinian peut être complétée, pour les vins rouges et sous certaines conditions, par Roquebrun et Berlou.

Clairette

• L’appellation clairette du languedoc, complétée ou non par une dénomination géographique, est réservée aux vins tranquilles blancs et aux vins de liqueur blancs (obtenus par mutage du moût en cours de fermentation) complétée éventuellement par la mention ‘rancio’. Les vins peuvent être jeunes ou rancio, secs ou moelleux.

• L’appellation clairette de bellegarde est située à l’intérieur de l’appellation costières-de-Nîmes. Petite production d’un vin blanc sec au bouquet très caractéristique de fleurs blanches et de miel. Une petite note d’oxydation en fin de bouche ne constitue pas un défaut, bien au contraire.

Caractères des vins du Languedoc et accords avec les mets

• Dans Le Languedoc, les vins blancs sont rares, environ 15 % de la production. Parmi les plus connus, le picpoul-de-pinet, vin sec, corsé et fruité, accompagne fort bien les moules et les huîtres de l’étang de Thau tout proche.
La Clape et la clairette du Languedoc peuvent être servies sur la bourride sétoise, la baudroie à l’américaine, la brandade de morue à la nîmoise, l’aïgou saou, etc.  Les vins blancs sont à boire jeunes, quoiqu’en vieillissant un peu, la clairette du Languedoc prenne un goût de rancio que certains amateurs apprécient.

• Pour les vins rouges, en raison du climat, la notion de millésime a moins d’importance que dans les régions septentrionales. En revanche, le type de vinification est souvent déterminant.  Les vins issus de vinification avec macération carbonique, (où a été privilégié l’aspect aromatique) doivent être bus jeunes et frais sur des plats légers. Quant aux vins élaborés en vinification traditionnelle, ils sont généralement plus charnus. Ils peuvent se conserver quelques années, au-delà de dix ans pour les plus grands, et accompagner les viandes grillées, les volailles, le gibier (particulièrement le lièvre), les fromages.


© CIVL Céline et Gilles Deschamps

Restaurateurs et vins du Languedoc

Cette vaste région offre aux restaurateurs tout un choix de vins qu’il ne faut pas hésiter à proposer. Les clients sont souvent disposés à découvrir des vins qu’ils ne connaissent pas encore. Il suffit peut-être de mettre en évidence certaines spécificités : l’odeur de garrigue du saint-saturnin, la finesse et la concentration du pic-saint-loup (en raison des gros écarts entre les températures diurne et nocturne), pour ne citer que quelques exemples.
Les vins blancs se servent entre 8 et 10 °C, les rouges légers aux environs entre 12 et 14 °C les plus puissants faugères et saint-chinian élaborés en vinification traditionnelle entre 15 et  17° C.
Pour la carte des vins, attention de bien faire précéder les dénominations géographiques (quatourze, saint-christol, etc.) par Languedoc.

Autres fiches pratiques sur les vins du Languedoc et du Roussillon

Présentation des vignobles
Les appellations de l’Aude
Le Roussillon
Les vins doux naturels

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite