SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Côtes du Rhône méridionales

Au sud de Valence, la vigne disparaît sur une soixantaine de kilomètres. Le vignoble ne réapparaît qu’en arrivant à hauteur du barrage de Donzère-Mondragon. La végétation n’est plus la même, le pêcher a laissé la place à l’olivier et à la lavande. Les sols sont différents : du granit, on passe aux terrains d’alluvions du Rhône et de ses affluents. Les vins ne sont plus obtenus à partir d’un seul cépage, mais d’un grand nombre (13 pour l’AOC châteauneuf-du-pape).
C’est de cette région que proviennent la plupart des Côtes du Rhône Villages (voir premier tableau).

Liste des appellations et principales caractéristiques

Châteauneuf-du-Pape : cette AOC connue du monde entier produit quelques vins blancs.
Gigondas
Vacqueyras
Beaumes de Venise À ne pas confondre avec le muscat de Beaumes-de-Venise qui est un V.D.N.
Vinsobres
Tavel : cette AOC ne produit que des vins rosés.
Lirac : berceau de l’AOC côtes-du-rhône, cette appellation doit retenir l’attention.

Deux AOC des Côtes du Rhône produisent des VDN : muscat de Beaumes-de-Venise et  rasteau

Caractères des vins et accords avec les mets

• Les vins blancs, produits en petite quantité, sont aromatiques et très présents en bouche. Ils sont à boire jeunes à l’apéritif, avec des poissons grillés,... Le châteauneuf-du-pape blanc peut être servi sur le homard à l’américaine ou à l’armoricaine, le foie gras de canard, la poularde, le veau, les fromages à croûte fleurie...
• Les rouges sont ronds, suaves et persistants. La plupart des châteauneuf-du-pape et des gigondas sont des vins de garde, dix à douze  ans, voire plus. Les autres vins rouges se boivent entre deux et six ans (temps variable en fonction de leur constitution).
Les vins rouges de la région méridionale peuvent être servis sur tous les plats qui appellent un grand vin : viandes rouges, gibiers, fromages qui ont du caractère...
• Les rosés, en particulier le tavel, sont ronds en bouche, puissants, aromatiques et souvent épicés. Ils accompagnent parfaitement les plats méridionaux et la cuisine asiatique.
• Côté vins doux naturels., le rasteau, vin généreux qui vieillit bien, accompagne melon, fromages persillés, chocolat. Le muscat de Beaumes de Venise, qu’il faut boire jeune, est un vin très aromatique. Il se sert sur les fruits secs et de nombreux desserts parmi lesquels on peut citer : les tartes aux fruits blancs, le chaud-froid de pommes caramélisées, la salade de fruits surtout si cette dernière comporte des lychees, etc. Mais se serait une erreur de réserver les VDN aux seuls fromages et desserts, ils ont également leur place sur certaines préparations à base de viande ou de poisson.

La puissance de certains châteauneuf-du-pape s’explique par une nature de sol tout à fait particulière. La vigne y est plantée dans les cailloux : il est possible de parcourir plusieurs centaines de mètres sans voir de terre, surtout dans le secteur de Mont-Redon. Pendant la journée, les pierres emmagasinent la chaleur et la restituent pendant la nuit. Cela permet d’obtenir un vin qui est considéré comme un des plus puissants de France. C’est pour cette raison qu’il peut être servi sur les plats tels que le gibier.
Parmi les principaux crus : Château Fortia, Château Mont-Redon, Château des Fines Roches,
Château Rayas, Domaine de la Solitude, Domaine du Clos des Papes, Château La Nerthe, etc.


Chateauneuf-du-pape.

La vigne est présente depuis fort longtemps sur l’actuelle AOC châteauneuf-du-pape. Les évêques d’Avignon y possédaient des vignobles. En 1308, le pape Clément V, que nous avons déjà rencontré dans le Bordelais (Château Pape Clément) alors qu’il n’était encore qu’évêque de Bordeaux, fit planter de nouvelles vignes. Après sa mort, son successeur Jean XII a beaucoup contribué au développement et à la renommée des vins de cette appellation. L’appellation ‘vin du pape’ date de cette époque.

Restaurateurs et vins des Côtes du Rhône méridionales

Cette région offre une grande diversité de vins. Certains très connus, comme le châteauneuf-du-pape et le tavel, sont faciles à vendre en restauration. Mais d’autres AOC comme lirac, gigondas, vacqueyras et les VDN devraient figurer plus souvent à la carte des vins.
Il faut servir les vins blancs de 10 à 12 °C, les rosés aux environs de 13 °C et les rouges pas trop chambrés, en raison de leur puissance (de 15 à 17 °C maximum).
Pas de difficultés particulières pour la carte des vins. Mais pensez aux AOC moins connues et aux côtes-du-rhône-villages produits essentiellement dans cette région. Indiquez le nom du domaine ou celui du négociant.
Rappel : Attention, Rochegude, Séguret, Visan, etc., ne constituent pas des AOC propres. Les vins récoltés sur ces communes doivent être présentés sous l’AOC côtes-du-rhône-villages plus nom de la commune.

Autres fiches pratiques sur les vins de la Vallée du Rhône, Provence, Corse

Vallée du Rhône
Côtes du Rhône septentrionales
Autres vins de la vallée du Rhône
Provence
Corse

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite