SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Côtes du Rhône septentrionales

Le vignoble des côtes-du-rhône septentrionales va de Vienne, au sud de Lyon, jusqu’au sud de Valence. Située sur des sols granitiques ou schisteux, la vigne occupe des coteaux à très forte pente. À part les vignobles de l’Hermitage et de Crozes-Hermitage, toutes les AOC sont situées sur la rive droite du Rhône. Ici les vins sont issus essentiellement de monocépage : viognier, roussanne et marsanne pour les blancs, syrah pour les rouges.

Caractères des vins, accords avec les mets

Les vins blancs issus de viognier (condrieu et château-grillet) sont ronds et souples, bien pourvus en alcool, de garde moyenne : trois ans pour la plupart des condrieux, un peu plus pour le château-grillet et certains condrieux. Ils se servent sur le foie gras, les poissons de rivière, les volailles, les viandes blanches et la rigotte de Condrieu (fromage).
Ceux issus de roussane sont fins et complexes, ceux issus de marsanne sont plus puissants. L’assemblage de ces deux cépages donne des vins équilibrés. Les saint-joseph et crozes-hermitage blancs se boivent généralement jeunes (un à trois ans). Ils accompagnent les fruits de mer, les poissons grillés, les viandes blanches. Ceux de l’Hermitage peuvent être bus jeunes mais ils ont également une bonne aptitude à la conservation. On les servira sur le homard grillé, les poissons nobles, les viandes blanches...

• Les vins rouges issus de syrah sont colorés et très aromatiques. Côte-rôtie, hermitage et à un degré moindre cornas ont une excellente aptitude au vieillissement. Ce sont des vins de gibier par excellence.
Le saint-joseph se boit entre trois et cinq ans, crozes-hermitage entre trois et huit ans (certains peuvent être conservés plus longtemps). Ils accompagnent viandes rouges, canard, pintade, petit gibier...
Le saint-péray mousseux se boit jeune, à l’apéritif, sur un poisson, des ris de veau...

Liste des appellations

Côte-rôtie (syrah au moins 80 %, viognier 10 à 20 %) Très escarpé, le vignoble occupe par endroits, des terrasses avec seulement quelques pieds de vigne.
Condrieu : vignoble également très escarpé. Ici le Viognier, seul cépage admis, s’exprime pleinement.
Château-grillet : toute petite AOC, de 3,4 ha seulement. Ce vin blanc, très rare, est produit sur de petites terrasses très escarpées (cépage viognier exclusivement).
Saint-Joseph (800 hectares repartis sur 26 communes)
Hermitage ou L’Hermitage. Vins renommés depuis le XIIIe siècle, produits sur un coteau très escarpé. Des vins de paille d’excellente qualité sont commercialisés sous cette appellation.
Crozes-hermitage : avec un peu plus de 1100 ha, cette AOC est la plus étendue des côtes-du-rhône septentrionales avec Hermitage.
Cornas : cette AOC qui ne produit que des vins rouges (syrah exclusivement), gagnerait à être plus connue.
Saint-péray : AOC surtout connue pour ses vins effervescents. Les saint-péray mousseux sont élaborés par la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille (comme le champagne)


Condrieu © Thinkstock

Le vin de paille est une production traditionnelle de l’Hermitage. Ce vin rarissime ne peut être élaboré, légalement, que dans le Jura et à l’Hermitage. Un décret de 1994 impose des conditions très strictes pour ce type de vin. Les vins présentés avec la mention ‘vin de paille’ ne peuvent provenir que des cépages roussanne et marsanne, doivent être vinifiés conformément aux usage locaux (séchage pendant une durée de 45 jours minimum soit en suspension, soit sur de la paille). Ils ne peuvent être livrés à la consommation qu’après un élevage minimal jusqu’au 15 mai de la 2e année qui suit la récolte.

Restaurateurs et vins des côtes-du-rhône septentrionales

Les vins de cette région sont dignes de figurer sur toutes les tables, y compris les plus prestigieucondrieuses. Certains d’entre eux font partie du gotha non seulement des vins français, mais des vins du monde.
Attention, la plupart des vins rouges ne doivent être mis à la carte qu’après quelques années de bouteilles. En effet, lorsqu’ils sont trop jeunes, les vins issus de syrah sont souvent sévères et très tanniques. Si c’est encore le cas au moment du service, il ne faut pas hésiter à les carafer.
Les vins blancs devraient être servis aux environs de 10 °C (saint-joseph, crozes), aux environs de 12 °C pour les autres.
Les rouges de 14 °C pour les plus légers à 17/18 °C pour les plus puissants (côte-rôtie, hermitage).
Pour la carte des vins, il ne faut pas confondre : hermitage et crozes-hermitage. Pour les appellations les plus prestigieuses, précisez le nom du producteur et éventuellement l’origine : Côte blonde, Côte brune, les Grandes Places, La Landonne, La Turque, La Mouline, etc.
Pour hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph, précisez bien la couleur : blanc ou rouge.

Le vignoble de Côte-Rôtie, situé à quelques kilomètres de Vienne, est divisé en deux Côtes : la Côte blonde et la Côte brune, qui ensemble forment la Côte chérie. Selon la légende, le seigneur du lieu avait deux filles, l’une blonde et l’autre brune. À sa mort, le vignoble dont il était propriétaire fut partagé entre ses deux héritières : la brune reçut la partie située au nord-ouest d’Ampuis, la blonde la partie située plus au sud, d’où le nom donné à ces deux Côtes.

Autres fiches pratiques sur les vins de la Vallée du Rhône, Provence, Corse

Vallée du Rhône
Côtes-du-rhône méridionales
Autres vins de la vallée du Rhône
Provence
Corse

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

L'appellation Condrieu : en deuil (de Paul BRUNET)
25/05/17 à 16:01
Changement de mains pour le Château Grillet : acquis par François Pineau (de Paul BRUNET auteur)
24/04/11 à 08:50
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite