SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Lorraine

Le vignoble lorrain est très ancien. Dès 1650, les Ducs de Lorraine ont établi un code pour protéger et réglementer la production des vins lorrains. Il y a une centaine d’années, la superficie plantée en vigne en Lorraine était aussi importante que celle du vignoble champenois actuel. Le vignoble lorrain a été sur le point de disparaître à plusieurs reprises: après l’invasion du phylloxéra, puis en 1913, suite à des orages d’une rare violence, enfin à la suite des combats qui ont endeuillé cette région au cours de la Première Guerre mondiale.

Grâce à quelques viticulteurs, le vignoble subsiste toujours, même si sa superficie a fortement régressé. Ce sont surtout les vins gris du Toulois qui ont fait connaître les vins lorrains en dehors de leur région d’origine. En 1998, les vins de la région de Toul ont obtenu une AOC.
Le vin gris, caractéristique des Côtes-de-Toul, est obtenu par pressurage immédiat (c’est-à-dire sans macération) de la vendange fraîche. Aucun des deux cépages principaux (gamay et pinot noir) ne doit dépasser à lui seul 85 % des superficies mises en œuvre et ils doivent être vinifiés en assemblage.

Restaurateurs et vins de Lorraine

C’est faire preuve d’originalité que de faire figurer les vins de Lorraine à la carte des vins. Les clients apprécient de découvrir des vins que bien souvent ils ne connaissent pas. Qui plus est, ces vins sont à des prix très raisonnables. Très souvent, pour la plupart d’entre eux, leur fraîcheur en fait des vins d’été.
Il faut servir les vins blancs de 8 à 10 °C, les rouges légèrement frais aux environs de 14 °C et les gris entre 9 et 11 °C.
Pas de difficultés particulières pour la carte des vins. Il paraît difficile de parler de la Lorraine sans mentionner la mirabelle, eau-de-vie qui bénéficie d’une appellation d’origine réglementée.

Autres fiches pratiques sur les vins de l’Est de la France

Alsace
Jura
Savoie
Bugey

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Moselle: Accession d' AOVDQS en AOC (de Paul BRUNET auteur)
21/11/10 à 07:55
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite