SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Vins au restaurant
Paul Brunet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Stockage et conservation du vin : les évolutions

Bientôt des bouteilles de vin en PET sur nos tables ?


Vin de pays en PET, pour l'exportation.

On n’arrête pas l’innovation. Après les capsules à vis et les bag in box, la bouteille en PET recyclable connaît beaucoup de succès dans de nombreux pays, surtout aux États-Unis.
De quoi s’agit-il ? Le PET (polyéthylène téréphtalate) est une matière plastique soufflée, incassable et recyclable à l’infini. Elle est utilisée depuis plusieurs années pour les bières et les boissons rafraîchissantes. Elle présente des caractéristiques de résistance et de légèreté intéressantes. La paroi intérieure peut être revêtue d’une fine pellicule d’une substance inerte qui préserve le goût (procédé Plasmax). 
L’objectif n’est pas de détrôner la bouteille en verre. Mais cette bouteille en PET a incontestablement sa place en restauration rapide, voire en restauration traditionnelle, où elle permet un conditionnement (peu coûteux) en 8, 10, 12 cl pour le service du vin au verre. D’autre part, c’est une solution pour servir du vin en bouteille autour des piscines où, normalement, les bouteilles en verre sont proscrites.
Cette présentation a-t-elle sa place sur nos tables ? L’avenir nous le dira. Mais dans le monde du vin, il faut savoir concilier tradition et innovation.

Le vin en tube


Vins en tubes. Source VIT France

Extrait d’un échange sur le forum du Blog des Experts de L’Hôtellerie Restauration*
Guilain : “Je me pose la question de savoir comment sont conditionnés les vins en tube (…) Est-ce que le vin est conditionné au domaine ? Est-ce qu’il est reconditionné plus tard et si oui est-ce qu’il ne perd pas une partie de sa qualité ?”
Paul Brunet  : Utilisé depuis plusieurs années pour l’envoi d’échantillons, le vin en tubes de verre (type wineside) est et sera de plus en plus présent dans nos établissements. N’est-ce pas une excellente solution pour le service de certains vins au verre (je pense en particulier aux VDN)? L’avenir nous le dira... Mais j’entends déjà les hurlements des puristes, comme je les ai entendus lors de l’apparition des capsules à vis. De nos jours, même en France, ces dernières sont utilisées par des vignerons célèbres, y compris pour leurs grands crus.
Quant au conditionnement, certains vins sont conditionnés directement en tubes, d’autres le sont à partir de vin déjà en bouteilles. Ce dernier procédé est plus onéreux. D’ailleurs, la vente du vin en tubes de verre semble freinée par le prix. À condition que le vin soit consommé rapidement, je ne pense pas que ce mode de conditionnement soit préjudiciable à la qualité du vin. Un seul moyen pour le savoir, organiser des dégustations comparatives d’un même vin présenté sous différents conditionnements, dont le tube. L’expérience prouve qu’il y a parfois des surprises, et pas toujours où on les attend...
Pour conclure, je tiens à rassurer nos lecteurs, je reste un ardent défenseur de la tradition vitivinicole française que le monde entier nous envie.


Vin en BIB ( bag in box).

Autres fiches techniques sur l'approvisionnement, stockage et conservation

Les approvisionnements en boissons
Selon quels critères acheter ses vins ?
Où acheter ses vins ?
Gestion de la cave
Gestion des stocks
Facteurs intervenant dans la conservation d'un vin
L'importance des conditions de stockage
Le millésime

Mise à jour : juin 2017


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite