SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Stratégie de marque : les outils pour développer votre hôtel
Youri Sawerschel


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Organiser une séance photo dans son hôtel

Aujourd’hui, pas de communication sans images. Pas de réseaux sociaux sans photos. Pour mettre en avant son hôtel, mieux vaut donc avoir de bons visuels à montrer. Voici quelques pistes pour éviter les mises en scène déjà vues ailleurs.


Privilégiez la lumière naturelle, toujours plus douce qu’un flash ou des éclairages trop crus.

Ne pas faire faux

Soigner les photos de son établissement, c’est essentiel. Mais pour sortir des sentiers battus et se faire repérer, mieux vaut éviter d’abuser des visuels au grand angle, avec la perspective plongeante, les éclairages trop forts, les filtres et surtout les mises en scène de clients qui font semblant de boire un jus de fruits ou du champagne…Les internautes ne sont pas dupes ! Le faux ne plaît pas et il n’est même pas différenciant.

Préparer un brief

Évidemment, mieux vaut choisir un photographe professionnel, dont vous appréciez le travail, pour réaliser votre séance photo. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le laisser se balader dans votre hôtel sans consigne. Il faut lui expliquer ce que vous voulez et ajuster vos idées avec lui.

Caler le contenu du brief

Dans un premier temps, faites la liste des différentes photos dont vous avez besoin pour alimenter aussi bien votre site internet que vos réseaux sociaux, voire la presse. Autrement dit : ne vous focalisez pas seulement sur les chambres, mais pensez aux détails d’un lobby ou d’un spa, à l’endroit où l’on peut garer un vélo…
Puis, accordez l’esprit des photos au positionnement de votre établissement : listez, par exemple, les meilleurs spots du quartier où vous vous situez (marché, boutiques de mode, librairies…). Autre idée : programmez un événement dans votre hôtel, où des clients seront réunis le temps d’un cocktail ou d’un dîner… Là, le photographe pourra les shooter façon reportage, pour incarner au mieux et surtout au plus juste, au plus vrai, l’atmosphère de votre établissement. Il vous faut des scènes de vie et d’animation. Attention : en amont, pensez à obtenir le droit à l’image des gens qui pourront apparaître sur les photos.

Accessoiriser pour donner du style

Inspirez-vous des magazines de déco pour accessoiriser un lit, un bureau, une partie du lobby, un spa, un salon ou encore une table dressée. Évitez le plateau du petit déjeuner posé sur le lit : trop fait, trop vu ! Autre conseil : privilégiez la lumière naturelle, toujours plus douce qu’un flash ou des éclairages trop crus. C’est bien souvent ce que préconisent aussi les photographes professionnels.

Incarner les images

Pour les photos de détails, c’est toujours mieux de voir un geste, comme celui d’un chef en cuisine ou d’une main qui ouvre un mini-bar, un placard, une porte… Cela permet au futur client de mieux se projeter dans votre établissement.

Choisir une photo signature

Pensez à une image qui résumera le mieux l’esprit, l’atmosphère et le positionnement de votre hôtel. Cette photo signature pourra servir à illustrer la page d’accueil de votre site internet, par exemple. Attention : vous n’êtes pas obligé de montrer l’une de vos chambres. Soyez inventif : optez pour quelques éléments clés de déco dans le lobby ou un salon… Des détails très personnalisés qui vont faire la différence avec la concurrence.

Compiler pour mieux expliquer

Vous êtes prêt pour le shooting ! Il ne vous reste plus qu’à compiler tout ce que vous en attendez dans le brief que vous soumettrez au photographe que vous aurez sélectionné. N’oubliez pas de caler les moments où celui-ci va investir un lobby, une cuisine, des chambres… afin de prévenir en amont votre personnel. Enfin, si le shooting a lieu dans un resort, pensez à la météo et aux bonnes heures de la journée pour avoir les meilleurs jeux d’ombres, de lumières, de reflets, etc.

Mise à jour : février 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite