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Stratégie de marque : les outils pour développer votre hôtel
Youri Sawerschel


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Comment rouvrir son hôtel à l'heure du Covid-19

À l'heure où terrasses et restaurants s'apprêtent aux retrouvailles avec leur clientèle, les hôtels qui ont fermé doivent commencer à préparer la réouverture. Modularité, flexibilité et cohérence sont les clés d'une reprise réussie.


L'hôtel Le Westminster, au Touquet, a rouvert ses portes le 7 mai. Il compte une centaine de collaborateurs, de nouveau sur le pont. © Fabrice Rambert

Préparer la mise en place

Vous avez une chaudière à changer, des peintures à refaire, des visuels à mettre à jour sur Google Maps, un chatbot à créer, une identité visuelle à peaufiner… ? C’est le moment ou jamais ! S’il y a une bonne période pour faire tout ça, c’est bien juste avant de rouvrir votre établissement, car vous êtes plus disponibles.

Ajouter de la valeur

Une réouverture, c’est l’occasion de trouver les moyens d’ajouter de la valeur dans un contexte sanitaire particulier. À l’heure du Covid-19, vous pouvez décliner des expériences autour des notions de distanciation sociale, gestes barrières, espace, calme, repos, détente… À titre d’exemple, l’hôtel Nuage, qui ouvre ses portes en juin 2021 à Paris (VIIIe), se positionne comme une destination à la fois luxe et 'slow life'. Le temps, le silence, l’espace sont des valeurs fortes de cet établissement. Une façon de se démarquer radicalement de l’image de 'hub social', souvent associée à un hôtel.

Renforcer les protocoles sanitaires

Ne négligez aucune des mesures d’hygiène ou autres protocoles sanitaires à instaurer au moment de votre réouverture. Bien au contraire. Vous devez rassurer vos clients. Toutefois, vous pouvez ajuster ces dispositions selon les situations de confinement, couvre-feu, déconfinement… Ainsi pouvez-vous avoir plusieurs niveaux de protocoles : light, standard ou avancé. À vous de les préparer et de les déclencher selon les annonces gouvernementales. Car, d’une semaine à l’autre, tout peut évoluer, on l'a bien vu depuis un an. Or, si chaque changement vous demande beaucoup d’efforts d’adaptation et de réorganisation, c’est du temps mal utilisé. Autrement dit : organisez-vous. Préparez les bons outils à sortir aux bons moments.

Développer la relation client par le digital

Lors de votre réouverture, les réservations vont se faire encore plus via le digital. Car même les clients qui n’étaient pas fans du Web, avant la crise sanitaire, s’y sont mis. Ils n’ont plus vraiment le choix : tout se dématérialise peu à peu. Si bien que toutes vos informations en ligne sont désormais primordiales pour créer du lien avec vos clients et vos prospects potentiels. C’est le moment de renforcer les canaux de distribution directs. Récoltez leurs adresses e-mails, relancez-les, communiquez avec eux. À titre d’exemple, vous pouvez créer une playlist sur Spotify, que vous partagez avec vos clients et prospects. C’est une façon d’être toujours avec eux et de leur donner des nouvelles de votre établissement. Par ailleurs, cet exemple de la playlist permet de garder un lien aussi quand votre hôtel est fermé.

Oser la modularité

Une chambre d’hôtel peut servir à d’autres choses qu’à simplement dormir. Les notions de modularité et de flexibilité sont au cœur de la réouverture de votre établissement. À vous de vous emparer de ces nouvelles règles du jeu. Jusqu’à l’arrivée du Covid, dans une ville comme Paris, il suffisait de peu pour réaliser 80 à 85 % de taux d’occupation. Ce n’est plus le cas désormais. Du coup, c’est l’occasion de faire preuve de créativité, d’imagination, d’originalité pour attirer et fidéliser une clientèle qui attend qu’on la surprenne.

Mise à jour : mai 2021


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