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Stratégie de marque : les outils pour développer votre hôtel
Youri Sawerschel


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Collaborer avec une marque

Votre hôtel peut-il faire bon ménage avec une marque ? Oui, à condition de partager des points communs avec elle. Et cela peut devenir une clé pour attirer et fidéliser des clients, si vous allez au-delà du parasol griffé offert par une marque de bière ou de jus de fruits !


À Londres, le Hilton Bankside a créé une chambre totalement végane avec la Vegan Society.

Comprendre l’enjeu

Dans l’univers de la mode, les collaborations (aussi appelée collab’ ou co-branding) avec des marques sont monnaie courante, car c’est un moyen de faire parler d’elles. Dans le secteur de l’hôtellerie, on a quelques exemples, tels que 25Hours et Mini Cooper, citizenM et Vitra, l’hôtel Hilton Bankside à Londres avec la Vegan Society ou encore Le Grand Quartier, à Paris (Xe), avec la marque de baskets Caval… C’est une façon de gagner en visibilité tant pour l’hôtel que pour la marque, mais aussi de croiser les audiences des deux partenaires.

Savoir partager

Une collab’, c’est l’occasion d’un partage d’expériences et de compétences. Ce qui permet d’offrir une plus-value aux clients, en termes de découverte, d’identification, de signe d’appartenance à un groupe… Tout cela à moindre coût, car une collab’ démarre la plupart du temps sur la base d’un échange de bons procédés, plus que sur un échange commercial. Ce doit être gagnant-gagnant.

Définir les règles du jeu

Soyez clair sur le positionnement de votre hôtel et sur le profil des clients visés. Brossez le portrait du type de partenaire avec lequel vous souhaitez collaborer : vient-il de la mode, des transports, de la culture… ? Ce qui vous oblige à penser à la valeur ajoutée que vous souhaitez offrir au client. À titre d’exemple, si vous avez un bar qui ne fonctionne pas aussi bien que prévu, pourquoi ne pas imaginer une collaboration avec une marque de champagne ?

Éviter les pièges

Attention ! Les deux règles pour réussir un co-branding sont : avoir sa propre histoire pour ne pas être emmené par l’histoire de l’autre et être sûr d’avoir des valeurs communes avec le partenaire. Enfin, pensez à clarifier contractuellement les devoirs de chacun et la durée de la collab’. À titre d’exemple, si vous avez un partenariat avec une marque de voitures, préciser quel modèle de véhicule vous ciblez et pour combien de temps.

Mise à jour : avril 2021


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