SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Stratégie de marque : les outils pour développer votre hôtel
Youri Sawerschel


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Briefer une agence de création

Envie de booster vos réseaux sociaux, revoir votre identité visuelle, changer de logo ou de slogan… ? Si vous sollicitez une agence spécialisée ou un freelance, vous devez, en amont, préparer un brief. Ce document va vous permettre de mettre au clair vos idées et vos besoins, en vue de trouver le bon interlocuteur pour les concrétiser.


© GettyImages

Définir ce qu’est un brief

Un brief, c’est un document écrit concis, qui explique qui vous êtes, ce que vous voulez et quelles sont les contraPréparer la mise en placeintes de votre projet.
Trop souvent ce brief est fait oralement, de façon aléatoire, avec des zones de flou… Or, rien de mieux qu’un écrit pour clarifier et acter ses idées, ses souhaits, ses attentes. Sinon, vous risquez de perdre la main sur l’agence ou le freelance qui va bâtir son propre brief et peut-être passer à côté de certaines de vos idées.
Le brief aide aussi à trouver le bon profil de l’agence ou du freelance avec qui vous aimerez travailler.

Bâtir le contenu du brief

Ce contenu se divise en deux parties : la première consiste à présenter votre hôtel. La seconde, à brosser les grandes lignes de votre projet.

1. Votre hôtel : décrivez-le, racontez son histoire, détaillez son organigramme, présentez ses objectifs… Veillez à préciser s’il s’agit d’une jeune société, d’une start-up ou, au contraire, d’un établissement familial ou autre… Expliquez comment le chiffre d’affaires est distribué : les chambres, un restaurant, un bar, un spa, un espace de coworking… Brossez aussi le portrait de vos clients : tranches d’âges, catégories socioprofessionnelles, touristes, clientèle d’affaires…
On doit également comprendre les enjeux de votre projet, ainsi que le contexte dans lequel vous êtes : quelle concurrence ? Quelles difficultés conjoncturelles ? Fréquentation en berne à quelles périodes de l’année ?...
Enfin, précisez qui prend les décisions au sein de votre établissement et dans le cadre d’un projet créatif.

2. Votre projet : expliquez de quoi il s’agit. Est-ce un nouveau site internet, une stratégie de communication, une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux… ? Soyez clair.
Puis, rappelez vos objectifs avec ce projet et détaillez de quelle façon vous comptez en mesurer la réussite.
Expliquez avec précision ce dont vous avez vraiment besoin. À titre d’exemple, est-ce seulement d’un site web ou d’un site web avec un service de maintenance ?...
Prévoyez un calendrier : le plus optimiste et le plus réaliste possible.
Donnez une fourchette de budget : cela va permettre à vos interlocuteurs de savoir, assez vite, si vous leur correspondez ou pas. Vous allez gagner du temps.

Démarrer votre casting

Ça y est ! Vous êtes prêt pour contacter et rencontrer des agences, des créatifs freelance, et faire votre choix.  Vous avez une base de réflexion, un point de départ pour amorcer un dialogue, voire une collaboration.

Mise à jour : juin 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite