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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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YouTube

YouTube compte deux milliards d’utilisateurs chaque mois. Chacun passe en moyenne 11 minutes par jour à visionner des vidéos sur cette plateforme et plus de 80 000 vidéos sont regardées chaque seconde dans le monde. Exploiter une chaîne sur cette plateforme mondiale vous offre la possibilité de diffuser vos vidéos au-delà de votre site et de capter de nouveaux clients, les ‘youtubers’. Les atouts de ce média : sa légitimité sur les contenus vidéo et son référencement de qualité sur Google.

Les taux de conversion sur votre site web explosent lorsque des vidéos y sont présentes. YouTube, propriété de Google, est un média sur lequel vous pouvez à la fois gagner en référencement naturel et toucher une cible très large : plus de deux milliard de personnes y sont présentes. Avec plus de 500 heures de vidéos visionnées chaque minute, il est sans conteste l’un des médias sociaux qui capte le plus longtemps ses utilisateurs. Ces quelques constats sont suffisants pour justifier la création d’un compte d’entreprise.

Plus qu’un simple site de vidéos, YouTube est une plateforme de promotion de marques, une plateforme publicitaire, qui crée même des stars. Des grandes chaînes hôtelières comme Marriott ou Accor en ont fait un outil de communication à part entière. À l’échelle d’un hôtel indépendant, YouTube peut également être exploité.

Pour autant, il faut que le contenu soit de qualité pour capter l’attention des utilisateurs du site (les youtubers) et bénéficier de l’effet viral. Il faut pour cela avoir un vrai sujet et définir un objectif :
- la visite de votre hôtel pourra être le basique de votre chaîne ;
- nourrissez-vous de vos retours clients : si des avis injustifiés se concentrent autour d’une partie spécifique de l’établissement, c’est l’occasion de prouver la mauvaise foi de certains internautes mais de manière positive et surtout visuelle : une vidéo vaut mieux que de longs discours ;
- annoncer une rénovation et présenter les lieux après travaux est une belle raison de réaliser une vidéo ;
- pensez également à réaliser des interviews de votre personnel, c’est un bon moyen de valoriser vos forces vives et de montrer à vos futurs clients à qui ils vont s’adresser ;
- votre hôtel apparaît dans un reportage télé ? Captez la partie en question et ajoutez cette vidéo sur votre chaîne ;
- si votre établissement est situé dans une destination attractive, elle peut être source d’inspiration de plusieurs vidéos : votre destination culturelle, sportive, balnéaire, historique, gastronomique... Les forces de votre destination peuvent être des alibis pour créer du contenu sur YouTube. Les voyageurs sélectionnent souvent une destination avant de choisir leur hôtel. Si votre vidéo est bien référencée, elle peut faire venir les internautes directement sur votre site pour réserver votre hôtel.
Il faudra aussi respecter quelques règles pour structurer vos vidéos et faciliter la navigation des youtubers sur votre site internet :
- nommez votre chaîne YouTube avec le nom complet de votre hôtel, incluant la ville dans laquelle vous êtes situé. Il faudra aussi personnaliser votre URL de chaîne pour la nommer youtube.com/channel/hotelXYZ. Pour ce faire, il faudra atteindre d’abord un minimum de 100 abonnés à votre chaîne. Rendez-vous alors sur la page https://www.youtube.com/account_advanced et changez le champ URL personnalisée.
- remplissez le champ ‘à propos’. Pensez à inclure vos contacts directs et vos comptes de médias sociaux. Rendez-vous sur ‘Personnalisez votre chaîne’ et renseignez le champ ‘description’, et surtout l’adresse e-mail de contact pour les demandes d’informations commerciales. Dans le champ ‘liens’, renseignez votre site officiel, en le nommant ‘site officiel hôtel XYZ’, mais vous pouvez aussi ajouter les liens de vos autres comptes de réseaux sociaux. Ce sont tant de chaînes de communication à valoriser ici.
- pour chaque vidéo, renseignez une description exhaustive de son contenu. Cela contribue à son référencement sur YouTube et sur Google. Ajoutez systématiquement un lien vers votre site ou vers la page de destination correspondant au sujet de la vidéo et profitez de ce lien pour valoriser une offre promotionnelle réservée aux youtubers ou pour promouvoir une nouvelle offre ;
- si vous avez beaucoup de vidéos, créez des playlists pour structurer votre chaîne ;
- si vous faites partie d’un groupe ou d’un groupement, profitez de votre chaîne pour valoriser les chaînes YouTube de vos partenaires. Pour afficher ce soutien, rendez-vous dans ‘personnaliser votre chaîne’ et dans l’onglet ‘chaînes’, modifiez les paramètres de confidentialité de privé à public ;
- likez et commentez les vidéos d’influenceurs qui parlent de votre établissement et de votre destination, créez ainsi de l’intérêt pour votre chaîne et pour votre établissement.

Attention toutefois à respecter certaines limites. Votre crédibilité est en jeu. Si vous publiez des vidéos, elles doivent être professionnelles. Ne vous improvisez pas vidéaste si vous avez du mal à faire une photo de bonne qualité. La vidéo, plus que tout autre média, requiert rigueur et engagement pour être réussie. Pour jouer sur le côté vidéo off, privilégiez des Live videos.
Attention, plus de 80 % des vidéos consommées sur YouTube le sont depuis un smartphone. Adapter son message à ce support peut convertir une nouvelle clientèle.

Deux tiers des consommateurs seraient plus enclins à acheter un produit ou un service après en avoir visionné une vidéo. Le visionnage de vidéos courtes (1 à 2 minutes) permet aux internautes d’occuper leurs petits moments d’attente (micro-moments). Ils sont alors inspirés pour leurs prochains séjours.

La vidéo pourrait aussi créer des ventes additionnelles une fois le client dans sa chambre. Affichez le lien ou un QR code de votre chaîne YouTube dans les chambres si vous y insérez du contenu sur vos produits et services, comme vous le faites dans le livret d’accueil. Si vos téléviseurs en chambre ont un écran d’accueil pour l’arrivée de vos clients, profitez-en pour y glisser vos dernières vidéos, et bien sûr un lien ou un QR code vers votre chaîne. Si vous investissez vraiment ce réseau, vous pouvez même créer une vidéo promotionnelle de votre chaîne YouTube, que vous pourrez diffuser sur les autres réseaux sociaux (attention, pas sous forme de vidéo YouTube, car Twitter ne les supporte pas et Facebook les référence mal). Privilégiez les vidéos natives.

Faire vivre votre chaîne

Pour faire vivre votre chaîne, ajoutez également une icône du logo YouTube sur votre site, cliquable, qui renvoie le visiteur sur votre chaîne et qui valorise ce contenu vidéo.

Par ailleurs, une vidéo YouTube est généralement bien référencée sur Google. C’est un atout de plus pour prendre de la place dans les résultats de recherche et en laisser moins aux OTA. D’où l’importance de prêter attention au titre, au texte et liens associés sous la vidéo, car c’est son descriptif qui permettra de la référencer.
Si vous n’avez ni le temps ni les moyens de créer et d’alimenter une chaîne, produisez une vidéo que vous diffuserez sous forme d’Ads sur YouTube.

Enfin, si vous investissez dans une ou plusieurs vidéos, ne les limitez pas à YouTube, pensez à les ajouter sur Dailymotion, Vimeo, à votre site web, voire à vos autres comptes de réseaux sociaux pour que d’autres publics en bénéficient.
Youtube peut aussi être exploité pour créer une campagne promotionnelle. Ceux qui investissent dans les vidéos, même très simples, peuvent rester présents et visibles très longtemps sur YouTube. Regardez les résultats de recherche lorsque l’on recherche un hôtel à Saint Tropez https://www.youtube.com/results?search_query=hotel+saint+tropez

Les formats à adopter pour YouTube

L’image de profil doit avoir pour dimensions 800 × 800 pixels, pour un rendu en 98 × 98. Elle peut être carrée ou ronde.
La photo de couverture fait 2560 × 1440 pixels (4 Mo). Les zones latérales étant flexibles, la dimension 1546 × 423 sera toujours visible sur desktop. L’affichage mobile est de 1546 × 523.
L’image de la miniature de la vidéo doit avoir une dimension de 1280 × 720 pixels, avec une largeur minimale de 640 pixels (2 Mo max).

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Mise à jour : septembre 2021


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