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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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Site mobile : responsive ou mobile first ?


©Thinkstock

Le nombre de personnes réservant une chambre sur leur téléphone portable est encore marginal, mais les mobinautes utilisent leur appareil à toutes les étapes du voyage. Être présent avec un format adapté à cette utilisation est nécessaire, mais pas forcément simple à mettre en place.

Selon Frédéric Pacotte, directeur général de Iris Interactive, un site en responsive design orienté PC implique qu’on mette en œuvre une “technique et une ergonomie pour faciliter la consultation et la navigation d’une page quel que soit le dispositif”. À l’inverse, un site mobile first (MF) “a pour objectif premier le mobile, il est concentré sur l’expérience d’utilisateur”. La première approche a pour point de départ un site web classique, qui se “dégrade gracieusement” pour fournir les informations essentielles sur mobile. L’autre correspond à un site conçu en premier lieu pour les mobinautes, avec un “enrichissement progressif” quand on passe du mobile à la tablette, puis au PC.

Avec un site mobile first, pensez à mettre en place un onglet ‘sur place’, accessible uniquement sur mobile, qui offre une expérience dédiée au séjour, basée sur la géolocalisation, conseille Cédric Chabry, de l’Agence Interactive. Ce service est plébiscité par les clients, qui veulent savoir où s’orienter et que faire une fois arrivés à destination, sans forcément avoir à se déplacer à la réception. En lui offrant cet outil, l’hôtelier lui donne le choix de venir se renseigner ou d’être autonome.

Veillez à ce que toutes les informations soient à jour, notamment les jours d’ouverture des attractions vers lesquelles vous envoyez vos clients, car le mobile s’utilise en temps réel et une information obsolète peut gâcher une expérience. Attention aussi à pointer vers des sites qui sont eux aussi a minima responsive design, pour préserver la qualité de l’expérience utilisateur.

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Mise à jour : novembre 2017


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