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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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Proposer du contenu unique et de qualité

C’est la recommandation principale de Google et des autres : votre site doit proposer du contenu, de qualité et unique.
• Vous devez réellement décrire vos chambres, vos prestations, indiquez votre valeur ajoutée, vos avantages, vos offres ; 
• Votre contenu doit être unique, c’est-à-dire qu’on ne doit pas le retrouver ailleurs sur internet. Il faut bannir les copiés-collés. Si vous devez fournir un texte à l’office du tourisme, rédigez-en un nouveau, ne copiez pas celui qui est présent sur votre site. Le ‘duplicate content’ (contenu dupliqué) est ce qui peut le plus vous pénaliser, veillez donc à ne pas retrouver votre contenu sur d’autres sites web…
• Selon Google, un contenu de qualité est un contenu auquel l’on peut faire confiance, avec peu de publicité, correctement mis en forme et mis en page, sans fautes d’orthographe, écrit en langage humain. Le contenu de qualité est sous forme de texte principalement, il utilise un vocable varié, il reste dans la même thématique ;
• Actualisez, mettez à jour votre contenu, régulièrement ; 
Animer un blog est une manière d’avoir du contenu pertinent, de qualité, à condition d’écrire ses articles, de renommez ses images, de ne pas faire un simple copié/collé ! 

Les images

C’est l’un des paradoxe du web, les internautes veulent du visuel, et le visuel est important dans le processus d’achat, mais les moteurs ne savent absolument pas lire les images (du moins pour le moment). Il est donc important de prendre certaines précautions dans l’utilisation des images, pour en tirer le maximum en terme de visibilité. La balise utilisée pour nommer une image est la balise alt
• Pour le nom de l’image : évitez DSCN0025.jpg et préférez chambre-double-hotel-bordeaux.jpg ;
• Légendez votre image (texte en dessous de celle-ci) avec vos mots-clés préférés
• Mettez quelques mots-clés dans l’attribut ALT de la balise ;
• N’utilisez pas de système complexe Javascript ou Flash pour présenter ou proposer un diaporama à vos visiteurs ;
• Stockez les images dans un répertoire prévu à cet effet.

L’outil Google Images est l’un des multicanaux de référencement naturel, mais Google Images a évolué et il faut désormais deux clics sur une image avant d’atterrir sur un site externe. Le trafic source de Google Images a ainsi été réduit de 80 % depuis 2017.

Le temps de chargement et d’affichage des pages 

Google indique que le temps de chargement de la page est un critère pris en compte par ses algorithmes, sans donner le temps de chargement idéal, le temps de chargement de vos pages sera indiqué dans les outils Google Webmaster Tool.
C’est d’autant plus le cas depuis l’explosion de l’utilisation sur mobile, et mieux vaut avoir un site mobile qui ne prenne pas plus d’une seconde à charger. Il faut donc veiller à : 
• Optimiser le code source des pages (pour qu’il soit léger) ; 
• Optimiser la taille des images (pas trop lourdes) ;
• Avoir un serveur efficace (temps de traitement, disponibilité) ;
• Ne pas trop utilisez de gadgets (javascript, flash, modules externes, etc.) ;
• Utilisez le système de feuilles de style en cascades (css) pour alléger le code source ;
• Séparer le fond de la forme, par l’utilisation d’un CMS ;
• Limiter la publicité, la vidéo.

Aidez les moteurs de recherche

Optimiser son site pour les moteurs, c’est avant tout leur faciliter le travail, il faut presque les séduire, leur donner ce qu’ils attendent. Il faut se faire apprécier, ils vous le rendront !
• Mettez en place un fichier sitemap.xml. Ce fichier donne un plan de votre site aux moteurs de recherches. Il sera à mettre à la racine de votre site et à déclarer dans les Google Webmaster Tools. 
• Ces fichiers ne sont pas nécessaires, mais les mettre en place demande très peu de temps et permet d’être en ‘conformité’ avec les recommandations de Google.

Autres fiches pratiques sur le référencement

Être mieux référencé pour une meilleure acquisition de trafic
Le fonctionnement des moteurs de recherche
Les mots-clés
Les détails techniques de votre site web
Les liens entrants ou backlinks
L’expérience utilisateur ou UX
Les filtres de google pour limiter le jeu des référenceurs
Le référencement payant (SEM)

Mise à jour : mars 2022


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