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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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Pourquoi Facebook ?

S’il y a un réseau social que les hôteliers ne devraient pas négliger, c’est Facebook. Il est certes délaissé par les plus jeunes générations, mais il est toujours massivement exploité, notamment par les générations ayant pris le virage du numérique plus tardivement. Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook a semble-t-il l’ambition de devenir un moteur de recherche aussi utilisé - voire davantage - que Google. Les marques hésitent de plus en plus entre payer des publicités (ads) sur Google ou sur Facebook.

Quels sont aujourd’hui les objectifs des marques qui choisissent d’être présentes sur Facebook ?

- augmenter le trafic vers leur site web ;
- gagner en notoriété ;
- fidéliser leurs clients ;
- augmenter les réservations ;
- améliorer leur feedback client.

Les points forts de Facebook

- une présence de toutes les classes d’âge à cibler pour les entreprises ;
- un outil ‘Pages’ adapté pour développer une stratégie de marque, diffuser des contenus et interagir avec leurs clients ;
- des groupes qui peuvent devenir des communautés autour d’une marque ;
- une optimisation de plus en plus pointue de Messenger, qui offre aux entreprises un nouveau point de contact direct avec leurs clients, en temps réel ;
- l’un des programmes de publicité les plus pointus d’internet, avec un ciblage démographique, géolocalisé, selon les centres d’intérêt voire les échanges et interactions préalables avec l’entreprise ;
- un système de ‘live’ qui crée des rendez-vous avec l’entreprise, même à distance ;
- des formats de plus en plus variés pour des propositions plus efficaces de contenu et des ‘call to actions’ pour convertir de nouveaux clients.

Dès lors que le contenu est de qualité et partageable, Facebook est le réseau qui offre le plus gros potentiel viral.

Les limites de Facebook

- Il devient difficile d’être visible sans payer ;
- l’algorithme le plus récent favorise les publications de particuliers au détriment de la visibilité des marques ;
- Facebook est délaissé par le public jeune au profit de réseaux plus visuels comme Instagram ou Snapchat.

Toutefois, avoir votre propre page Facebook vous offre une visibilité unique auprès de vos clients actuels ou futurs et vos simples fans.
Facebook peut être pour votre établissement un simple lieu de notoriété, un outil de ‘web-to-store’ (le fait de visiter un site internet avant d’effectuer un achat en boutique physique) ou un lieu d’acquisition de trafic vers votre site internet.

Autres fiches pratiques sur Facebook

Créer sa page Facebook
Nourrir sa page Facebook
Répondre aux avis sur Facebook
Créer une campagne publicitaire sur Facebook
Créer une publicité sur Facebook

Mise à jour : septembre 2021


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