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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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Pourquoi être sur Instagram quand on est un café, un hôtel ou un restaurant

Créé en 2010, Instagram est devenu le réseau social de l’image incontournable. Racheté par Facebook en 2012, il compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont plus de 19 millions en France en 2020. Instagram est surtout le premier réseau social en termes d’engagement. Selon Aurélie Moulin (Le Guide Instagram, éditions Eyrolles), le taux d’interaction est 16 fois plus élevé sur Instagram que sur Facebook. Instagram est à la fois un outil de communication est un levier d’acquisition. Sachant que l’objectif de toute entreprise sur les réseaux sociaux est de créer de l’engagement, de l’interaction, pour vendre in fine, y être présent est donc important. Ainsi, 53 % des PME ayant investi Instagram déclarent que ce réseau social leur a permis d’augmenter leurs ventes.

Pour une entreprise, les raisons d’être sur Instagram peuvent varier :
- générer du trafic vers son site web et travailler le web-to-store ;
- être plus connu, augmenter sa notoriété de marque, en augmentant ses abonnés qualifiés ;
- augmenter son taux de conversion, en convertissant ses abonnés en prospects puis en clients, en les poussant à s’abonner à vos newsletter, à utiliser un code promo, à réserver une table au restaurant…
- fidéliser son audience, créer une communauté autour de votre marque.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram

Instagram personnalise l’apparence des résultats en tenant compte de facteurs clés et de critères complémentaires.
Les facteurs clés sont :
- l’intérêt : l’algorithme montre en premier les posts qui évoquent des sujets qui intéressent l’utilisateur ;
- la nouveauté : les publications les plus récentes sont les plus mises en avant ;
- la relation : l’algorithme montre en priorité les publications de comptes avec lesquels l’utilisateur a des interactions.

Les signaux complémentaires sont :
- la fréquence : l’algorithme affiche les meilleurs posts publiés depuis la dernière connexion de l’utilisateur;
- les abonnements : plus l’utilisateur suit de comptes, moins il verra les posts d’un même compte ;
- l’usage : les posts sont présentés en fonction du temps habituellement passé sur l’application.

Pour séduire l’algorithme, une publication doit créer de l’engagement. Lorsqu’un post est publié, il est montré à un faible taux d’abonnés. Plus ceux qui verront le post y réagiront, plus d’autres verront le post et ainsi de suite. En revanche, si un post suscite peu de réactions, alors l’effet boule de neige ne se produit pas. Selon Aurélie Moulin, tout se joue dans l’heure qui suit la publication.

Autre fiche pratique sur Instagram

Comment créer un compte Instagram

Mise à jour : septembre 2021


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