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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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Le référencement pour les petits hôtels

Lorsque l’on manque de moyens financiers et humains pour investir dans une stratégie de référencement, il est essentiel de suivre quelques règles de base.
- Ayez un site adapté à tous les formats d’écrans. Google pénalise les sites non adaptés aux mobiles. La préparation du voyage passe désormais par plusieurs écrans, du mobile au PC en passant par la tablette, tenez en compte.
- La problématique la plus fréquemment rencontrée dans le cas des petits hôtels est le manque de contenu pertinent sur leur site. C’est pourtant le point de départ pour ambitionner un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Les petits établissements peuvent nourrir leur site avec des descriptifs et des médias de leur offre, vanter les mérites de leur destination et agrémenter leur contenu d’informations pertinentes et régulièrement mises à jour.
- Ne cherchez pas à concurrencer les OTA sur les mots-clés très concurrentiels tels qu’ ‘hôtel+Reims’. Misez plutôt sur la carte du référencement local, en travaillant sur des mots-clés plus spécifiques, par exemple liés à un événement local. Vous pouvez créer une page dédiée sur votre site quand un événement de type loisirs ou business a lieu près de votre établissement. Les clients qui viendront y assister seront la cible de ce référencement.
- Pensez à apparaître sur les annuaires locaux, à être référencé sur l’office de tourisme local, sur Google My Business (condition nécessaire pour apparaître sur Google Maps).
- Si vous le pouvez, soyez actif sur Facebook. Dans certains pays comme le Mexique ou l’Argentine, il est le site le plus visité et sert de moteur de recherche.
- Suivez les audiences de site web via Google Analytics pour comprendre par quelles pages et quels mots vos clients arrivent sur votre site. Cela vous permet de savoir quelle stratégie adopter.
- Vous pouvez aussi investir sur des annonces, avec Google Adwords, mais cela demande une préparation et un suivi importants pour que le taux de conversion soit satisfaisant.
Quelle que soit la stratégie adoptée, s’investir sur le marché du référencement demande du temps. Respecter les bases d’un bon site web - dont le contenu évolue régulièrement pour répondre aux besoins de vos clients - est un point de départ essentiel pour une stratégie réussie.

/ Autres fiches pratiques sur le référencement

Être mieux référencé pour une meilleure acquisition de trafic
Le référencement payant (SEM)
Le référencement naturel (SEO)

Mise à jour : juillet 2017

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