![]() |
|
SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil Communication digitale : web, mobile et réseaux Vanessa Guerrier-Buisine |
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Deux grands champs d’actions s’offrent à ceux qui veulent améliorer leur visibilité. L’optimisation technique du site (les éléments qui lui sont propres) et sa popularité sur internet (les éléments qui lui sont indépendants, les avis par exemple). Pour appréhender correctement ces actions, il est nécessaire de connaître un minimum le fonctionnement des moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche sont d’immenses bases de données indexant l’ensemble des ressources (textes, noms des images, vidéos, sons, etc.) présentes sur le web.
Ce sont des logiciels, appelés robots, qui parcourent le web en permanence, en suivant tous les liens qu’ils rencontrent. Ils sauvegardent tout ce qu’ils trouvent dans des index (des bases de données).
Les pages web sont, au passage des robots, déformatées. Mais seuls les éléments textes sont indexés (pas uniquement les textes écrits, mais tout ce qui est au format texte, le nom d’une image, dcsn0021.jpg, par exemple). Ces éléments textes sont alors stockés sur les serveurs des moteurs où ils subissent divers traitements.
Lors d’une recherche, le moteur va interroger ses index, pour trouver les éléments correspondant le mieux à la requête de l’internaute.
C’est à ce moment-là que le fameux algorithme entre en scène. C’est lui qui va décider quelles pages répondent au mieux à la requête en fonction de leur pertinence. Il les présentera en commençant par les plus pertinents. Ce classement (l’algorithme) est influencé par de nombreux éléments. Chaque moteur a sa propre recette, tenue secrète.
Sachez que Google individualise de plus en plus les résultats de recherche. Pour une recherche identique, un internaute pourra obtenir un résultat différent de son voisin. Ainsi, on ne cherche plus à obtenir une position précise sur une expression, mais une position moyenne.
Pour vous donner quelques exemples d’éléments ayant un poids dans l’algorithme avant de rentrer plus dans le détail : le nom de domaine, son âge, la géolocalisation du serveur, les mots en caractères gras, le nom de la page, le nom du fichier html, son titre (ce qui apparaît en haut du navigateur), le nombre de liens menant à la page, la qualité de ces liens, la taille du site (en nombre de pages), la fréquence des mises à jour, le temps de chargement, la présence d’images/vidéos, la distance dans le cas d’une recherche locale, le taux de retour (rapidité et fréquence des retours sur la page de résultats - un faible taux est donc positif), le taux de clics (ratio entre le nombre de fois où l’hôtel sort sur la page de résultats et le nombre de fois où il est cliqué), le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages), la durée moyenne de visite d’un site (durée estimée par Google à l’aide de son navigateur ou de sa barre d’outils), les avis consommateurs (nombre d’avis laissé sur la fiche Google adresse), l’historique de navigation de l’internaute, le PageRank (indice de confiance que Google attribue à chaque page), etc.
Ce ne sont que quelques exemples. Des centaines d’éléments influencent les algorithmes, certains faiblement, d’autres au contraire, énormément (le nom de la page par exemple). Et bien évidemment, ils évoluent constamment, et Google et consorts ne livrent pas leurs secrets. Personne ne peut affirmer quoi que ce soit concernant les algorithmes, ces derniers sont jalousement gardés. C’est en faisant des tests et par expérience que l’on déduit que tel ou tel élément influence de telle manière le classement.
Il existe de nombreuses manières d’effectuer un classement, voici les trois principales, utilisées par les moteurs. Leurs algorithmes appliquent un mix de ces méthodes :
- le classement par pertinence : présence des mots recherchés sur la page, la densité, l’emplacement, la mise en forme (gras), etc. ;
- le classement par popularité : la popularité se mesure par le nombre de liens menant à la page, un lien équivaut à une recommandation. Toutes les recommandations n’ont pas le même poids ;
- le classement par audience : basé sur le comportement de l’internaute, les liens qu’il clique, le temps de visite, le taux de retour, etc.
Le classement a lieu à chaque requête. Deux internautes, situés dans le même bureau et effectuant la même recherche (sur le même moteur), pourront avoir des résultats différents. Le classement reste néanmoins assez homogène.
Autres fiches pratiques sur le référencement
Être mieux référencé pour une meilleure acquisition de trafic
Les mots-clés
Les détails techniques de votre site web
Proposer du contenu unique et de qualité
Les liens entrants ou backlinks
L’expérience utilisateur ou UX
Les filtres de google pour limiter le jeu des référenceurs
Le référencement payant (SEM)
Mise à jour : mars 2022
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Poser une nouvelle question |
![]() |
|