SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Le context design

Le marketing comportemental est devenu stratégique puisqu’il permet d’ajuster le contenu affiché sur mobile en fonction des comportements et de l’environnement de l’utilisateur.

Connaître le comportement des mobinautes permet d’améliorer le contenu des sites mobiles et applications et de proposer une expérience numérique personnalisée aux clients. Le parcours du client peut être analysé et utilisé pour modifier la présentation et les fonctionnalités du site. C’est ainsi que Larry Page, cofondateur de Google, juge que le “contexte est le futur de l’informatique”. Le context design permet de comprendre et d’anticiper ce que veut le visiteur et de limiter le nombre d’interactions pour lui offrir satisfaction. En résumé, appliquer une stratégie de context design permettrait d’augmenter le taux de conversion.

Trois groupes d’éléments de contexte peuvent être exploités :
- l’utilisateur : quel appareil utilise-t-il ? Quelle est son origine ? Ses préférences ? Est-ce sa première visite ? Connaître l’origine du client permet d’adapter le message aux différences culturelles. S’il a déjà visité le site, proposez-lui de reprendre là où il s’est arrêté (sur mobile, les interruptions de recherche sont plus fréquentes, compte tenu du contexte d’utilisation) ;
- l’environnement : le jour, le lieu d’utilisation (extérieur, intérieur, dans les transports…). Avec la géolocalisation, vous pourrez savoir si le client est en préparation de voyage ou s’il est déjà sur place, il faudra alors adapter le message ;
- les événements externes : les événements locaux, la météo, les tendances de recherche. Prévoir des activités à valoriser en fonction de la météo vous permet de proposer différents scénarios en temps réel.

En créant des ‘buyer personas’ (des profils types de clients), vous pourrez élaborer des scénarios permettant d’adapter le contenu proposé aux mobinautes en fonction du contexte.

Autres fiches pratiques sur la stragégie commerciale sur mobile

Adapter son marketing au smartphone
Promotion et relation clients sur mobile
Site mobile : responsive ou mobile first ?
Les applications mobile

Mise à jour : novembre 2017


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite