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Vanessa Guerrier-Buisine


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Expedia : une offre globale

Expedia Inc rassemble une trentaine de marques du secteur du voyage, allant de la location de voiture (Car Rentals) à la réservation d’hôtels (Hotels.com), mais également un comparateur (Trivago), une marque dédiée aux entreprises (Egencia), une marque de déstockage (Hotwire), une autre destinée aux partenaires B to B (Expedia Affiliate Network)... Le site leader du groupe reste Expedia.com, qui propose les services d’une agence de voyages en ligne (OTA) : réservation de billets d’avion, d’hôtels, d’attractions (incluant la restauration), location de voitures, etc.

Expedia Group, ce sont un million de propriétés affichées, une présence dans 70 pays, disponible en 35 langues, et ce sont surtout 750 millions de visiteurs uniques par mois. À la différence de Booking.com, centré sur l’hébergement, Expedia est une agence de voyages qui propose des packages, sur laquelle les clients peuvent réserver l’ensemble de leurs vacances.

Pour exploiter au mieux votre présence sur les sites Expedia, il vous faudra maîtriser votre extranet. Ce back-office vous permettra à la fois de maîtriser votre contenu, vos offres, vos prix… mais également de suivre votre activité, votre visibilité et vos concurrents.

Un algorithme pour améliorer la visibilité

C’est un algorithme qui améliorera votre visibilité sur les sites, à condition de respecter quelques consignes :
- enrichir votre profil de photos de qualité HD (entre 10 et 60 photos conseillées). Vous n’êtes pas forcé de mettre toutes vos photos, ne mettez par exemple que les chambres que vous souhaitez louer via Expedia ;
- mettre à jour régulièrement votre descriptif, qui inclut les différents services que vous proposez, les horaires de check-in et de check-out… ;
- renseigner les catégories de chambres ;
- renseigner les périodes de disponibilité (un hôtel qui ouvre souvent son stock a plus de chances d’être visible qu’un hôtel qui n’exploite Expedia que quelques jours par an) ;
- avoir de bons commentaires clients et y répondre (vous pouvez recevoir une alerte par e-mail en temps réel lorsqu’un avis est déposé) ;
- avoir un bon taux de conversion…

Pour permettre aux hôteliers d’améliorer leur taux de conversion, Expedia met à leur disposition des outils d’aide à la tarification selon la data collectée. Analyse des tarifs des concurrents, analyse du parcours des visiteurs sur le site, évolution des tarifs de l’hôtel et de ses taux de conversion… tout est passé au crible avant d’être retraité pour livrer des recommandations personnalisées aux hôteliers. Celles-ci incluent des conseils au niveau des tarifs mais aussi pour améliorer la fiche informative de l’établissement.
Vous pouvez personnaliser vos promotions et choisir le nombre de nuitées minimales, le pourcentage de promotion (au moins supérieur à 10 %), les pays ciblés… Expedia se charge ensuite d’adapter vos informations à chacun des sites du groupe. À chaque marché correspond une communication, une ergonomie et une image différentes.

Expedia devrait être facilement connecté à votre channel manager, ce qui évite d’avoir à faire des allers-retours sur l’extranet pour mettre à jour vos nouveaux tarifs et fermer vos allotements. Cela-dit, des bugs se produisent, et nécessitent une attention régulière pour éviter les surbookings. Dans ce cas, il faudra vous rendre sur l’Expedia Partner Central et contrôler vos tarifs et disponibilités dans la rubrique dédiée.

Effectuer une veille concurrentielle

Votre extranet vous permet aussi d’effectuer un suivi de votre activité et une veille concurrentielle. Il vous propose aussi quelques conseils pour améliorer votre fiche :
- vous avez accès à des informations utiles comme les fenêtres de réservation, la durée moyenne du séjour, les détails par origine (délai de réservation…), les taux de conversion, les consultations de votre fiche...
- vous pouvez surtout effectuer un suivi du marché avec le prix moyen à la nuitée et l’évolution des prix de vos concurrents.
Cette veille concurrentielle ne passera pas forcément par l’extranet Expedia Partner Central, puisque si votre hôtel est équipé d’un outil de revenue management, cette veille est effectuée naturellement. L’outil natif d’Expedia est utile si vous n’avez pas investi dans un outil dédié.

Autre fiche pratique sur Expedia

Expedia : des outils pour répondre aux nouveaux comportements des voyageurs

Mise à jour : septembre 2021


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