Être mieux référencé pour une meilleure acquisition de trafic
Avant de réussir à convertir des clients en direct, il faut les faire venir sur votre site ou qu’ils vous appellent. Diversifier ses canaux de distribution reste essentiel mais, avant de vendre, une vraie stratégie d’acquisition de trafic doit être élaborée. Comment et sur quels canaux investir pour optimiser sa présence et convertir davantage de clients ? Quel que soit votre budget, exploitez les médias sociaux en y consacrant du temps. Ils vous sont utiles pour créer une communauté et faire de vos clients des ambassadeurs.

© GettyImage
Le référencement d’un site est un alliage stratégique entre plusieurs outils et techniques d’optimisation :
• Budgétez votre stratégie d’acquisition. Quel temps pouvez-vous y consacrer ? Quels canaux souhaitez-vous privilégier et combien souhaitez-vous y investir ?
• Renseignez votre page Google My Business, car elle permet d’afficher directement vos coordonnées et autres informations sur tout support et sur Google Maps.
• Contactez la presse et les blogueurs locaux, spécialisés, nationaux ou internationaux pour faire parler de vous.
• Une stratégie de médias sociaux est à développer avant de s’y lancer. Renseignez vos coordonnées complètes dans votre présentation pour que les clients puissent se diriger sur votre site. Lorsque vous publiez, ajoutez toujours un lien vers votre site. Quel réseau souhaitez-vous privilégier ? Vos cibles sont-elles plus actives sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Tiktok ? Que souhaitez-vous y partager ? Allez-vous y investir dans des annonces payantes ?
• L’e-mailing et le SMS sont des outils d’acquisition précieux, sous réserve de campagnes ciblées et adaptées.
• Veillez à être référencé sur les annuaires.
• Même sur les sites des OTA et sites d’avis, vos réponses peuvent vous être utiles pour acquérir du trafic. Vous rappelez votre existence et cela peut donner envie aux lecteurs de venir sur votre site ou de vous appeler avant de réserver. Ces sites jouent surtout un rôle en termes de diversité de vocabulaire. Les avis couvrent un champ lexical plus large, et répondent donc à plus de recherches possibles.
• Pensez surtout à une stratégie de liens entrants.
• N’oubliez pas d’attirer ceux qui ont visité votre site mais ont passé leur chemin, en exploitant le remarketing, qui vous permet de rappeler vos atouts et de rattraper certains clients qui seraient allés réserver ailleurs.
• Les annonces de type Adwords permettent de faire une publicité ciblée et, si elles sont bien construites, votre taux d’acquisition n’en sera que dynamisé. Indiquez dans ces annonces la mention ‘meilleur prix garanti’.
• Négociez avec les OTA pour éviter qu’elles enchérissent sur votre nom de marque au moment de renouveler vos contrats. Les internautes fileront moins chez elles lorsqu’ils recherchent directement votre nom.
• Surveillez vos statistiques de fréquentation. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez contrôler l’efficacité de vos publications. Sur Google, l’outil gratuit Analytics est essentiel : vous pouvez y contrôler la provenance de vos visiteurs dans la rubrique ‘acquisition’.
• Enfin, le point clef selon les dernières évolutions de Google en ‘moteur de réponse’ plutôt qu’en moteur de recherche, c’est la qualité et la pertinence du contenu que vous allez diffuser qui compte par-dessus tout.
Autres fiches pratiques sur le référencement
Le fonctionnement des moteurs de recherche
Les mots-clés
Les détails techniques de votre site web
Proposer du contenu unique et de qualité
Les liens entrants ou backlinks
L’expérience utilisateur ou UX
Les filtres de google pour limiter le jeu des référenceurs
Le référencement payant (SEM)
Mise à jour : mars 2022