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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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Différencier votre e-distribution en direct et via Booking.com

C’est votre stratégie numérique qui détermine ce choix. Vous pouvez jouer la carte de la parité sur tous vos canaux ou marquer votre avantage concurrentiel sur votre site :
- vous disposez de chambres familiales ? Vous pouvez les réserver uniquement pour votre site ;
- Gardez les offres incluant le petit déjeuner pour votre site ;
- Vous souhaitez être plus ferme sur Booking ? Privilégiez les offres non annulables, non remboursables (NANR).
Tout dépend bien sûr également de vos liens avec votre account manager chez Booking et de votre marché. Si vous êtes en plein centre-ville, de nombreux hôtels proches du vôtre seront sans doute présents sur Booking et les offres entre deux hôtels seront comparées. Dans tous les cas, le dialogue est à privilégier pour ne pas être pénalisé en termes de visibilité sur l’OTA.

Inspirez-vous surtout de ce qui fait la force de Booking :
- Vous souhaitez attirer une clientèle de voyageurs d’affaires ? Au lieu de se contenter d’adhérer au programme Booking Genius, dédiez-leur une page de votre site internet, avec tarifs préférentiels ou avantages dédiés ;
- Vous pouvez vous aussi utiliser les codes du marketing de l’urgence, si vos chiffres de fréquentation et d’occupation le permettent ;
- Soyez aussi rapide et ergonomique. Les réservations doivent pouvoir se faire en quelques clics comme sur Booking ;
- Traduisez votre site selon vos marchés cibles ;
- Personnalisez vos communications en utilisant la data à votre disposition. Récoltez et exploitez les infos personnelles de vos clients et si vous le pouvez les informations plus générales comme la météo… en choisissant un CRM performant ;
- Booking est le premier client de Google. Jouez dans votre cour en misant sur des ads différentes, plus ciblées ;
- S’il faut mettre un grand nombre de visuels sur Booking, gardez en exclusivité quelques clichés pour votre site. Cette règle est également valable pour le contenu. Vous connaissez vos clients et les questions qu’ils vous posent régulièrement, proposez-leur le contenu correspondant sur votre site pour qu’ils aient toutes les informations pour réserver en toute sérénité.

/ Comment fidéliser un client Booking ?

Lorsque le client passé par Booking entre chez vous, faites en sorte de rétablir le contact perdu, de créer un lien. Éveillez son attention en lui rappelant qu’en réservant en direct :
- il bénéficiera de conditions d’annulation plus souples ;
- il aura une remise ;
- son petit déjeuner sera inclus dans le tarif ;
- il pourra être surclassé…
À vous de trouver le levier de conversion qui fonctionnera.

Dans tous les cas, récupérez une fois sur place les données personnelles de vos clients (la fameuse data), particulièrement leurs adresses e-mail et téléphone. Leur origine vous permettra d’affiner vos communications (tenir compte des décalages horaires notamment). D’autres données parmi lesquelles leurs préférences de consommation seront utiles en cas de retour à l’hôtel pour leur proposer un service d’autant plus personnalisé.

/ Autres fiches pratiques sur Booking.com

Booking.com : intérêts et inconvénients
Comment utiliser efficacement Booking.com
Que penser des produits de Booking Suite et autres produits dérivés ?
Booking : comment éviter le brandjacking (détournement de marque) ?
Sortir ou rester sur Booking ?

Mise à jour : juillet 2017

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