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Vanessa Guerrier-Buisine


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Définir votre ligne éditoriale sur Instagram

Avant de définir ce que vous allez publier, il faut définir à qui vous souhaitez délivrer un message, choisir votre cible. La création d’un avatar permet de personnifier votre destinataire.

La tonalité

Il faut définir une tonalité, choisir la manière dont vous allez parler à votre communauté. Tutoiement, utilisation des prénoms, utilisation de formules formelles, ton décontracté… Mots à utiliser régulièrement… Le ton choisi dépend de votre marque, de vos valeurs et de son fondateur.

Les thématiques principales

Définissez si vous allez exploiter :

• Des contenus produits / services : attention cependant, votre feed Instagram ne doit pas être orienté uniquement sur des posts à vocation commerciale. Équilibrez sur le principe du 20/80. Surtout, évitez les photos ‘catalogue’, préférez-leur des déclinaisons plus modernes, et mettez vos produits en scène ou en situation pour coller aux codes d’Instagram ;

• Des contenus de recommandation :
- d’influenceurs à travers des partenariats,
- de votre communauté, ce qu’on appelle l’UGC (user generated content – ou contenu généré par l’utilisateur). Ce contenu est authentique et inspire confiance aux futurs acheteurs. Pour le mettre en place, pensez à utiliser un # de marque, comme #royalriviera ou #mamasheltermarseille ;

• Des contenus inspirationnels :
- lifestyle : projetez vos abonnés dans votre univers de marque, mettez les en position de vivre votre établissement à distance,
- citations : provoquent un fort taux d’interactions.

• Des contenus pratiques :
- jouez le jeu des questions-réponses, répondez dans des publications aux questions de votre communauté ;
- réalisez des tutos, exploitables dans format story et publication. Les chefs, responsables de spa, barmen, responsable de club enfants… peuvent facilement réaliser des tutos expliqués. Les communautés d’Instagram adorent ce genre de contenu ‘privilégié’ ;
- informez votre communauté sur des sujets qui la touchent. Si vous êtes un hôtel très ‘green’, vous pouvez aisément partager des informations liées à la cause environnementale. Si votre restaurant prône les produits frais et locaux, vous pouvez informer sur les pratiques healthy, etc.
- des contenus de réaction : si vous rebondissez sur une actualité médiatique, vous obtiendrez un fort taux d’interaction. Attention toutefois à ne pas froisser une partie de votre communauté.

Créer un calendrier éditorial

Prendre le temps de créer un calendrier éditorial est un moyen de gagner du temps, de la cohérence et d’assurer un contenu régulier sur vos réseaux sociaux. En posant des dates annuelles, mensuelles puis hebdomadaires, voire quotidiennes, vous ne manquez jamais de contenu pour alimenter votre compte.

Inspirez-vous des journées internationales, des fêtes nationales de vos clientèles cibles, de vos événements annuels… Elles vous permettent de diversifier votre contenu, de partager vos valeurs, et de créer des discussions autour d’un thème avec votre communauté.
Si en début de mois, vous savez déjà que vous allez avoir des soirées spéciales, des menus spéciaux ou autre événement, vous pouvez le programmer dès le début de mois.
Ce calendrier peut se créer sous forme de tableur Excel, de fichier Word, ou s’inscrire dans des outils dédiés comme Hootsuite.

Pour être efficace, votre calendrier doit inclure :
- la date et l’heure de la publication ;
- Un titre de publication ;
- la description ou le texte de la publication ;
- le média associé à cette publication : photo, vidéo, lien, album ;
- le réseau sur lequel sera publié le post ;
- votre ou vos objectifs pour ce post : notoriété, acquisition, conversion ;
- si vous êtes plusieurs à poster sur les réseaux, prévoyez également d’ajouter le nom de l’auteur dans votre calendrier ;
- Enfin, indiquez le statut de la publication : à faire, en cours, à valider, validé ou programmé.

Augmenter la portée d’un post

Une astuce est de sponsoriser une publication auprès des personnes qui ont déjà interagi avec votre compte Instagram.

Cinq stratégies sont à décliner pour augmenter la visibilité de ses posts :
• Bénéficier d’abonnés qualifiés. Avoir plus d’abonnés n’est pas utile si ce public n’est pas intéressé par votre contenu. Le manque d’intérêt engendrera un taux d’interactions moindre. Les abonnés doivent être qualifiés, intéressés par votre contenu pour obtenir un bon engagement. Une des solutions pour cibler les bonnes personnes est de créer des personas. Cela permettra de créer des contenus engageants, qui séduiront plus les abonnés et donc l’algorithme d’Instagram ;
• Publier au bon moment, quand vos abonnés sont en ligne ;
• Publier régulièrement, car la récence fait partie des critères de l’algorithme ;
• Viser les interactions, en utilisant notamment des stickers d’engagement dans vos stories ;
• Nouer une relation forte avec vos abonnés, en interagissant vous même avec leurs commentaires, avec leurs posts, etc.

Les formats de contenu les plus performants, selon Aurélie Moulin (Le Guide Instagram, éditions Eyrolles), sont :
- les posts de type photos (plus performant), vidéos, et carrousel (jusqu’à 10 photos dans même publication), vidéo sur IGTV (un extrait d’une minute est sur votre feed et la vidéo entière est sur IGTV) ,
- les photos aux formats carré ou vertical sont les plus immersifs.

Exploiter la puissance des stories

Il existe trois formats de stories Instagram : le format photo, affiché pour 6 secondes, le format vidéo, affiché pendant 15 secondes, et le format live, désormais porté à 4 heures.
Plus de 500 millions d’utilisateurs actifs utilisent les stories Instagram quotidiennement.  Pour captiver cette audience, les stories doivent répondre à des codes. Elles doivent être :
- courtes, lisibles dans le temps imparti et faciles à comprendre ;
- donner un sentiment d’authenticité, créer une forme d’intimité avec les abonnés ;
- présenter des offres promotionnelles, de nouveaux produits ;
- offrir des conseils, comme une astuce pour réussir une sauce.

Mise à jour : novembre 2020


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