SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Comment utiliser efficacement Booking.com

Il faut profiter de la visibilité que vous confère une présence sur Booking, et si possible convertir les visiteurs de votre fiche en clients de votre site web. Les clients Booking.com seront les vôtres lorsqu’ils franchiront les portes de votre établissement, aussi il sera important de mettre en place une démarche commerciale appropriée pour convertir et fidéliser ces clients-là en clients directs pendant et après leur séjour, voire avant même leur arrivée.
Avant tout, il faut savoir configurer votre présence sur Booking et faire les bons choix quant aux offres et outils disponibles.

Les offres promotionnelles peuvent être utilisées si vous anticipez une période à bas taux d’occupation. Votre visibilité sera améliorée sur le site de l’OTA à travers ces leviers. Booking pratique en effet un marketing intensif et de l’urgence, en barrant les prix d’origine, en jouant sur les couleurs, en indiquant un nombre de clients en train de regarder la fiche hôtel, en train de réserver sur le site, etc. Vous pouvez utiliser :
-les ventes flash ;
- les réservations de plus de 3 nuitées ;
- le programme Genius, qui offre des avantages ‘fidélité’ aux clients Booking (jusqu’à 10 % de remise sur les hôtels partenaires).

elon la plateforme, ces clients convertiraient 15 à 20 fois plus que les autres. En faisant partie de la sélection Genius, vous gagnerez en visibilité vis-à-vis des clients Genius, car un logo spécifique apparaîtra sur votre offre, et vous serez bénéficiaire d’un e-mailing ciblé et de publicité supplémentaire.

Contrôlez votre visibilité sur la page de votre destination, et profitez-en pour veiller au positionnement et aux offres utilisées par vos concurrents locaux présents également sur Booking. Cette veille doit être régulière pour adapter votre stratégie. 
Vos clients déposent des avis sur Booking, et vous avez la possibilité d’y répondre. Prenez le temps d’apporter des réponses personnalisées, vous parlez à la fois à celui qui a déposé l’avis et à tous ceux qui viennent consulter votre fiche et ses avis.
Pour un meilleur taux de conversion sur Booking, la qualité de votre fiche - surtout des visuels - est essentielle. L’OTA vous impose une quantité de visuels haute définition (HD), utilisez-les comme supports de communication en y ajoutant des informations à valeur ajoutée. Une photo du lobby avec en filigrane la mention ‘Ouvert 24/7’ ; une photo de chambre avec la mention ‘wifi offert’… seront autant d’atouts pour capter l’attention et convertir le visiteur.

Booking a lancé une solution de paiement facilité. Les clients passant par la plateforme peuvent alors régler leur séjour par carte bancaire ou Paypal. Seulement, Booking reste une simple place de marché. L’astuce ? Générer pour chaque transaction une carte virtuelle. C’est toujours vous qui émettez la facture, c’est vous qui encaissez -  à l’arrivée du client -, et c’est aussi vous qui supportez les 2 % de frais supplémentaires sur la totalité du séjour. L’avantage de ce nouveau système est de limiter les réservations avec de faux numéros de carte bancaire et de contourner les frais liés aux variations de taux de change. Le plus gros avantage est que cette nouvelle solution ouvre la voie aux nouveaux canaux de transaction comme la messagerie instantanée, plébiscitée par les clients asiatiques notamment. Vous avez le choix d’activer ou non l’option paiement facilité dans les paramètres de votre extranet.

Booking va évaluer la qualité de votre présence grâce à 7 indicateurs : qualité de votre fiche (informations et visuels bien remplis), disponibilité, tarification, conversions, annulations, taux de commission, règlement à jour des commissions. Ces indicateurs ont une influence sur votre visibilité, à la manière du quality score de Google.

/ Autres fiches pratiques sur Booking.com

Booking.com : intérêts et inconvénients
Que penser des produits de Booking Suite et autres produits dérivés ?
Booking : comment éviter le brandjacking (détournement de marque) ?
Différencier votre e-distribution en direct et via Booking.com
Sortir ou rester sur Booking ?

Mise à jour : juillet 2017

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite