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Vanessa Guerrier-Buisine


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Pourquoi être sur Booking

Booking.com B.V. est une OTA spécialisée dans l’hébergement touristique. Cette entreprise distribue sous forme de place de marché des chambres d’hôtels ou d’hébergements comme les résidences hôtelières, chambres d’hôtes ou hébergements alternatifs. Son siège social est resté à Amsterdam après son rachat par le mastodonte américain Priceline Group, qui possède également les marques Priceline.com, HotelsCombined, agoda.com, le comparateur Kayak, le service de location de véhicules rentalcars.com et le service de réservation de tables au restaurant Opentable. Booking.com a pris tellement de poids dans le groupe qu’en 2018, le groupe se renomme Booking Holdings.

Booking.com est aujourd’hui présent dans 73 pays.

Quel est l’intérêt pour un hôtelier d’être présent sur Booking.com ?

Être présent sur Booking.com permet de bénéficier de ses compétences d’apporteur d’affaires hors normes :
- Des fiches hôtels traduites en 43 langues ;
- Un service client dans plus de 40 langues accessible 24 h/24 et 7 j/7 ;
- Une puissance marketing de plus d’un milliard d’euros pour s’assurer une visibilité sur Google sur un champ très étendu de mots-clés liés ;
- Une expérience client régulièrement optimisée grâce à des investissements technologiques continus.

La force de Booking.com est de proposer aux voyageurs une plateforme où le choix est important dans chaque destination, où la langue n’est plus une barrière et surtout d’user de techniques marketings pour pousser le voyageur à passer à l’achat. En étant présent sur Booking.com, les hôteliers bénéficient d’une visibilité hors norme. L’effet billboard est toujours valable : les visiteurs de Booking.com ont ainsi tendance à se rendre sur le site officiel de l’hôtel avant de prendre leur décision d’achat. Selon une étude de 2017, 65 % des voyageurs qui ont réservé sur un site d’hôtel en direct sont passés au préalable par le site d’une OTA. Il serait donc intéressant et utile d’être visible sur Booking pour favoriser les réservations indirectes mais aussi directes.

Ainsi, 28 millions d’hébergements ont fait le choix de confier leurs disponibilités à Booking.com pour ces raisons.

Quels sont les inconvénients et dangers d’une présence sur Booking.com ?

Le danger n’est pas lié à une présence sur Booking, qui est un distributeur comme les autres s’il est utilisé à bon escient. Le problème se pose si la quantité de réservations que vous obtenez via Booking.com est trop importante.

Dans ce cas :
- comment évaluer la valeur de votre fonds de commerce alors que votre chiffre d’affaires est lié à une dépendance à un intermédiaire ?
- vous ne maîtrisez plus votre existence numérique. Si Booking est votre principale source de réservation, cela signifie que vous n’avez pas de stratégie de présence et de distribution numérique en direct, ou que celles-ci doivent être repensées ;
- vous devrez faire une démarche commerciale supplémentaire une fois le client sur place pour le capter et le fidéliser pendant et après son séjour ;
- vous ne maîtrisez pas non plus votre relation client. Même en ayant des clients en provenance de Booking, vous devriez pouvoir les fidéliser ou les convertir en rétablissant le contact en direct, une fois le client présent dans votre établissement. Une fois que le client est dans votre hôtel, il est certes toujours le client de Booking, mais il est surtout votre client, et c’est à vous de mettre en place des actions de communication dans votre hôtel pour valoriser la réservation en direct (affichages dynamiques, informations sur facture, dans le livret d’accueil…) ;
- Votre établissement est distribué par des affiliés que vous ne connaissez sans doute pas. Les contrats que vous signez incluent en effet la distribution de votre hôtel via les affiliés de Booking.com, ce qui entraîne parfois des surprises à l’arrivée. Soyez vigilants lorsque vous signez ou renouvelez votre contrat pour éviter ce type de désagrément. Vous devez être en capacité de maîtriser votre circuit de distribution, de connaître vos distributeurs, pour connaître les cibles et donc vos clients finaux.

Autres fiches pratiques sur Booking.com

Comment utiliser efficacement Booking.com
Booking : comment éviter le détournement de marque
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Mise à jour : décembre 2020


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