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Communication digitale : web, mobile et réseaux
Vanessa Guerrier-Buisine


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Adapter son marketing au smartphone

Plus de la moitié de la population mondiale possède un smartphone. Pour capter l’attention et fidéliser votre clientèle, cet outil est à exploiter.

Voilà pourquoi :

1. Les mobinautes ne se séparent quasiment jamais de leur smartphone. C’est le seul canal offrant un moyen de contact permanent.

2. Plus de 50 % des e-mails sont ouverts sur smartphone et 95 % des SMS sont lus. Le taux d’ouverture de campagnes sur mobiles est plus important.

3. Les applications de messagerie comme Facebook Messenger ou Whatsapp sont un moyen de communiquer directement avec eux et limiter les points de friction.

4. Les réseaux sociaux sont surtout consultés sur smartphone : votre stratégie marketing sera plus efficace sur ces mobinautes.

5. Un site web adapté au mobile permettra d’exploiter la géolocalisation pour personnaliser le contenu visible et convertir plus de visiteurs.

6. En proposant à vos clients de télécharger votre application, vous pouvez leur envoyer des notifications push et proposer des offres au bon moment pendant leur séjour, pour des ventes additionnelles.

7. Via votre application, vous pouvez également leur permettre de vivre un parcours digital, depuis la réservation de leur chambre jusqu’à leur avis sur le séjour vécu.

8. En analysant le comportement et les préférences de ces clients, vous obtenez plus d’informations sur eux que sur ceux utilisant un ordinateur.

9. Vous pouvez déployer des flottes de smartphones en chambre, particulièrement pour vos clients étrangers.

10. Ces smartphones en chambre peuvent alors être équipés des applications de messagerie pour échanger avec eux direct. Vous pouvez également y installer l’application de l’hôtel ou du groupe pour les informer des offres dans l’établissement ou locales.

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Site mobile : responsive ou mobile first ? 
Les applications mobile

Mise à jour : décembre 2017


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