![]() |
|
SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil Gestion des équipes et du service en CHR André Picca |
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Sommes-nous certains que seuls les clients ont changé depuis que les relations commerciales ont été ‘démasquées ‘?
© GettyImages
Au restaurant, la technicité des mesures d’hygiène a mis au rancart le bon sens de l’accueil. Combien de clients ont entendu des propos d’accueil très directifs comme : “Attendez ici qu’on vienne vous chercher !” ou “Je n’ai pas que vous à m’occuper !”. Maintenant que les mesures sont levées, le premier contact est-il redevenu convivial ?
Exemple dans une ville où les commerçants font affaire grâce aux talentueux artistes peintres, potiers, etc. : Le 1er contact est fulgurant de la part du commerçant : ni bonjour, ni un regard réfléchi qui évalue la situation. L’invective fuse : “Ici, on ne fait pas de photo, sinon j’appelle la police !” Bienvenue dans un commerce qui, pendant deux ans, s’est demandé comment il sortirait vivant de la crise sanitaire ! |
Comment peut-on expliquer que dans des commerces, certes à la fréquentation plus fluide qu’au restaurant, le personnel soit devenu disponible, souriant, avenant, depuis la liberté retrouvée ? Effectivement, certains d’entre eux ont mesuré les conséquences de la pénurie de clientèle.
À ce jour, chef d’équipe ou petit patron du restaurant, vous avez le privilège de pouvoir former aux fondamentaux du métier, car vous recrutez des collaborateurs souvent non initiés. Donc, il n’y a pas que des inconvénients dans le remplacement de vos collaborateurs.
Concernant le premier contact avec les clients, faites en sorte que vos collaborateurs montrent du plaisir à recevoir. Je vous propose de l’expliquer et de faire circuler la fiche comprenant :
- les effets du sourire ;
- un espace pour mettre en évidence les usages dans votre restaurant ;
- une évaluation simple de chacun de vos collaborateurs, et un plan d’action de progression ;
- des questions de culture générale liées au sourire ;
- les éclairages sur les réponses attendues.
Fiche de suivi : sourire, un devoir social
Autres fiches pratiques sur le métier de serveur-vendeur
Serveur-vendeur : les bases
Serveur-vendeur : les notions de gestion indispensables
Connaître ses clients
La convivialité commerciale au secours de l’accueil
Convivialité commerciale : l’autre clef du succès
L'accueil téléphonique
Mise à jour : janvier 2022
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Poser une nouvelle question |
![]() |
|