SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gestion des équipes et du service en CHR
André Picca


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Vaut-il mieux faire régler la note à table ou à la caisse ?

Le client passant de moins en moins de temps à table, la tendance est de l’inviter à régler l’addition à la caisse quand il sort. Le problème se pose lorsque la technique est généralisée, midi, soir, semaine, week-end. Est-ce la bonne méthode lorsque le serveur va jusqu’à dire : “Vous vous levez et vous dites que vous êtes la table 72” ?


Le client passant de moins en moins de temps à table, la tendance est de l’inviter à régler l’addition à la caisse quand il sort. © Thinkstock

Il est plus raisonnable d’agir selon le contexte. Ainsi, le service peut généraliser le règlement à la caisse, le midi en semaine ou les jours de forte affluence, sauf à observer que les clients ont pris le temps de rester à table. Dans ce cas, le service apporte la note et laisse le client réagir. Le week-end et les soirs en semaine, sauf en cas de forte affluence, il sera préférable d’apporter la note à table et de laisser les clients réagir.
Le règlement de la note et le départ du client font partie de l’intégralité de la prestation. Adopter une méthode expéditive avec un client qui ne s’y attend pas ou à un moment festif est une erreur de savoir vivre et un manque de savoir-faire.
Vous pouvez utiliser les briefings avant le service pour fixer le bon fonctionnement selon le volume de clients attendus.

Mise à jour : mai 2017

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite