SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gestion des équipes et du service en CHR
André Picca


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Intéressez vos collaborateurs


© GettyImages

Les perspectives d'évolution, l'argent, l'ambiance dans l'équipe, la richesse du travail sont, dans le désordre, les sources de motivation des collaborateurs en place et des arguments pour valoriser les offres d'emploi.

1. Rien n’est acquis

Le projet de loi visant à supprimer les charges sur le forfait social relance le débat sur la prime d'intéressement versée aux collaborateurs et incite les employeurs à modifier leur modèle de fonctionnement. Toutefois, une exonération accordée n'étant jamais définitive, les simulations de coûts se font à partir de deux hypothèses : avec et sans exonération de charges, car le jour où l'avantage n'est plus accordé par l'État, il restera acquis pour les collaborateurs, ce qui risque de placer l'entreprise en difficulté.

2. Choisir un modèle d’attribution objectif

• Remettre en place un système similaire à la rémunération au pourcentage : seuls les personnels en contact avec les clients étant concernés, le passé a montré les limites de ce dispositif, notamment dans la gestion des conflits entre les services. 

• Attribuer une prime en fonction du nombre de couverts servis. Ce système consiste à compléter le salaire de base de tous vos collaborateurs par une somme d'argent indexée sur le nombre de couverts réalisé, une fois dépassé le seuil minimum nécessaire à l'obtention du 'point mort' mensuel.  

Exemple :

Dans un restaurant, sur la base d'un point mort atteint grâce à un ticket moyen égal ou supérieur à 22 € et une moyenne journalière de 170 couverts, soit un minimum de 5 100 couverts pour un mois à 30 jours d'ouverture. Si durant un mois, l'équipe réalise 6 400 couverts (soit 1 300 € de plus que le point mort) avec un ticket moyen d'au moins 22 €, chacun des salariés à temps plein percevra une prime fixée à 0,15 € brut par couvert au-delà du point mort. Soit : 0,15 × 1 300 = 195 € brut. 

Pour les salariés à temps partiels, la prime sera versée au prorata du temps de travail.

Jusqu'à aujourd'hui, l'employeur payait 20 % de forfait social sur cette prime d'intéressement. Avec la loi Pacte, cette charge sera supprimée. 

3. Partagez vos expériences

La qualité du management contribue à l'attractivité de l'hôtellerie-restauration, tout comme la manière de le faire savoir à l'extérieur de la profession. 

Autres fiches pratiques sur le management de l'équipe

Prime d'objectif aux couverts
Animer un briefing dynamique
Convaincre avec de bons arguments
La gestion du temps
Management de l'équipe : dynamiser les collaborateurs dans les TPE
Expliquer simplement la rentabilité du restaurant aux collaborateurs

Mise à jour : juin 2018

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite