SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gestion des équipes et du service en CHR
André Picca


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

L’intérêt de la fiche de fonction

Établir une fiche de fonction permettra à des personnes qui n’ont pas été formées aux métiers de l’hôtellerie-restauration de connaître leurs attributions. Dans tous les cas, elle sera un support d’intégration dans l’entreprise.

Pourquoi faire une fiche détaillée ?

La fonction du service à table a profondément évolué en quelques années, quel que soit le type de restaurant, de l’entreprise haut de gamme à la brasserie, en passant par la restauration à thème, de chaîne ou indépendante. Dans les années 1970, la majorité du personnel employé en salle, hormis dans les cafés, était issue de l’enseignement technique ou de l’apprentissage. Dans les années 1990, on dénombrait seulement 30 % des effectifs titulaires d’un diplôme professionnel. Depuis, avec l’évolution de l’enseignement professionnel, la mise en place des CQPIH (certificats de qualification professionnelle de l’industrie hôtelière) et de la validation des acquis de l’expérience (VAE), on note une amélioration.
Parmi les responsables d’équipe, on observe la présence croissante de personnes issues de la promotion interne, qu’ils aient ou non une formation de base au métier. Les entreprises recrutent aussi sur d’autres terrains professionnels, comme le commerce. Puis, elles les forment en fonction de besoins strictement limités à leur établissement.
En deux générations, des savoir-faire élémentaires de l’accueil et de la convivialité se sont évaporés, alors que la clientèle revient vers ces valeurs.

Comment utiliser ce document ?

1. Choisissez le titre approprié pour la fonction (h/f) : serveur, hôte de table, serveur-vendeur, chef de rang, serveur de brasserie…
2. Vérifiez que votre choix est conforme à la convention collective de rattachement de votre entreprise : convention collective, accord d’entreprise, niveau et tranche de rémunération…
3. Une fiche de fonction débute souvent par une présentation générale. Plusieurs exemples de présentation générale sont disponibles, vous pouvez les consulter et choisir celle qui vous convient pour votre fiche de fonction personnalisée.
4. Cliquez sur propositions de contenus pour établir la fiche de fonction de votre établissement. Libre à chaque entreprise d’en modifier les contenus, ajouter, soustraire, modifier les termes. L’essentiel est de rester dans la conformité du droit du travail et de la convention collective.
5. Utilisez votre version définitive le plus tôt possible dans le parcours de recrutement de vos collaborateurs.

Qu’allez-vous gagner à l’utiliser ?

La fiche de fonction vous permettra d’établir un dialogue avec votre futur collaborateur lors de l’entretien d’embauche. Elle vous servira aussi à établir le plan de progression dans les premières semaines de présence, et par la suite, l’entretien d’évaluation des compétences à son poste de travail. Elle sera une passerelle de compréhension entre le chef d’équipe et son collaborateur.

Tout savoir sur les fiches de fonction serveur-vendeur

Propositions de contenus pour établir la fiche de fonction
La valorisation du métier de serveur passe par le plaisir de l’exercer

Mise à jour : février 2019

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite