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André Picca


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4 conseils pour coacher son équipe en “Covidie”


© Le masque inclusif

Une élue du secteur tourisme me demandait pourquoi j’utilisais un mot nouveau, la Covidie. Après quelques explications, nous sommes tombés d’accord sur le fait que l’ère de la société de consommation aveugle était finie et que nous étions entrés dans l’ère de la société sanitaire et ‘planet’air’. Une nouvelle histoire s’écrit, en faisant appel au meilleur d’hier transposable aujourd’hui, et bien sûr, en s’inventant un nouveau modèle de fonctionnement au quotidien.

1. Oxygénez vos collaborateurs

Les règles sanitaires pour travailler en contact avec le client étant fixées jusqu’à l’été 2022, offrez un sourire à vos collaborateurs en choisissant des masques inclusifs. Ils offrent de nombreux avantages :
- les clients verront le sourire des collaborateurs ;
- les collaborateurs seront valorisés avec un matériel de qualité ;
- les collaborateurs retrouveront leur capacité de respiration et la fatigue sera moins importante, les flux d’air étant plus importants ;
- cela vaudra toujours mieux que la tricherie du masque posé en dessous du nez ou du menton.
Pour un service, il faut deux ou trois masques en rotation par personne, le temps de passer une lingette hygiénique sur la partie plastifiée. Les parties en tissu sont lavables plus de 50 fois, selon les modèles. Les équipements, labellisés par l’Association des paralysés de France (APF), sont référencés aux normes Covid Unsi.
Dernière affirmation pour vous convaincre : le métier est sportif, or un sportif a besoin d’un volume d’air 15 fois supérieur à sa situation de vie courante.

2. Optez pour le style ‘one minute manager’

Selon cette méthode ancestrale dans le management, il suffit d’une minute par jour pour obtenir de bons résultats de la part de ses collaborateurs.

Comment ?

Tous les jours, lors du passage des consignes ou lors d’un briefing attractif (minimum 3 personnes), une minute de formation sur l’un des points ou l’une des règles de fonctionnement de l’entreprise, bien menée, impliquante, participative, suffit pour tendre vers un fonctionnement huilé et régulier.

Pourquoi ?

Si vous, vous détenez le savoir-faire dans votre entreprise, vos collaborateurs, recrutés sur des principes de volontariat au métier, eux, ne sont pas des professionnels. Alors, transmettez sans relâche, tous les jours, car la méthode du copier-coller (“je te l’ai dit-donc tu le fais”) ne fonctionne pas si le collaborateur n’a pas compris à quoi sert ce qu’il fait.

3. Oubliez ce qui a été pratiqué avec vous

C’en est devenu une marotte, une (fausse) identité de la profession, des émissions thématiques ne cessent de mettre en évidence le côté spartiate du management dans le métier. Démontrez le contraire. Intégrez l’idée que ce qui a été pratiqué, peut-être avec vous, ne fonctionne plus depuis longtemps avec les collaborateurs d’aujourd’hui. Soyez un coach dans votre comportement avec eux. Comme dans un sport, on n’avance pas avec son équipe sur le terrain en utilisant des attitudes et des propos durs, voire insultants.
Apprenez à vos collaborateurs les deux temps du rythme de travail : celui ‘en off’ de la clientèle où vous partagez avec eux, en toute convivialité, et celui du service où les consignes sont passées d’une manière directive. Dans une organisation rôdée, les paroles doivent s’effacer devant les automatismes d’exécution.

4. Revenez sur les bases du métier

Les commerçants doivent revenir sur les bases : la convivialité, celle qui donne un vrai sens au mot accueil. Ainsi, votre nouveau modèle économique trouvera son sens, la bonne direction. Rien ne sert de modéliser un schéma de rentabilité sans s’appuyer sur la vocation du restaurant : fournir de l’évasion à ses clients.

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Mise à jour : novembre 2021


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