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- Technique de validation d’un contrat commercial verbal 3
«On parle d’oignon, il répond d’aïl». Proverbe
provençal, «Se parlo de cebo, responde d’aiet». |
De quoi s’agit-il ? |
- Exprimer à nouveau avec précision, approuver. |
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- Redire en peu de mots, ramener à l’essentiel le contenu d’un accord. |
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- Correspond souvent à l’étape 3 des 4C (assurer la continuité). |
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Pourquoi ? | |
- Pour vérifier que l’on a bien compris ce que veut dire le client (voir ci-contre, le proverbe provençal). |
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- Permet de valider la commande du client et de le sécuriser. |
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Quand s’en servir ? | |
- Au téléphone, pour une demande d’information, une réservation, une explication. |
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- A l’accueil, au 1er contact à table. | |
- A la prise de commande. | |
- Dans toutes situations de suivi des tables. | |
- Pour concrétiser des ventes additionnelles. | |
- A l’encaissement. | |
- En général, à la fin d’une étape, dans un dialogue, avant de passer à autre chose. |
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… | |
Quelques exemples | |
Situation 1 : Au téléphone, en fin d’entretien |
«Je vous confirme votre réservation au restaurant……, mercredi 11 janvier, à 19h30, pour 5 personnes, dans l’espace non fumeur.» |
Situation 2 : Prise de commande à une table bavarde |
Vous répétez la commande au fur et à mesure, à chacun des clients. |
Vous récapitulez toutes les 4 personnes. | |
Situation 3 : Prise de commande pour une grande table |
«J’ai bien noté votre message, M…… et votre n° de téléphone est bien le………… Il sera transmis à Mme……, aussitôt son retour.» |
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Mise à jour : mai 2017
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