SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
Carole Gayet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

La prévention des risques professionnels : l'essentiel à savoir

L'employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Comment ? Par des actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation, la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'identification  des risques d'accident de travail et de maladie professionnelle est le point de départ. Les analyser et les classer permet ensuite de définir les actions de prévention correspondant précisément à votre établissement, votre activité. Cette première étape doit se formaliser dans un document unique d'évaluation des risques professionnels qui sera révisé au moins une fois par an, obligeant ainsi à faire un état d'avancement de la mise en œuvre des actions de prévention et de s'interroger sur leur pertinence.

La réglementation guide l'employeur quant aux mesures à prendre : mesures d'ordre général pour toutes les activités et tous les salariés, mesures particulières à certains risques en (manutention, chimique, bruit…), ou à certains salariés (femmes enceintes, jeunes travailleurs, intérimaires…) : suivi médical spécifique, interdiction de certains travaux, mise à disposition d'équipements de protection…

Il ne faut pas hésiter à prendre conseil notamment auprès du service prévention de la CARSAT (caisse régionale d'assurance retraite et de santé au travail), de l'INRS.

Les principaux risques : accéder au pdf ou (ED 6340 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)

- Fournissez des chaussures antidérapantes ou (ED 6211 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)
- Sécurisez les escaliers en salle ou (ED 6212 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)
- Sécurisez les escaliers d’accès aux réserves ou (ED 6213 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)
- Supprimez l’essuyage manuel des verres ou (ED 6214 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)
- Maintenez les couteaux aiguisés en bon état ou (ED 6215 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)
- Fournissez et faites porter des gants anticoupures ou (ED 6216 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)
- Mettez à disposition des réhausses de fond pour la plonge ou (ED 6217 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)
- Organisez le rangement des produits et matériels  ou (ED 6218 - tapez ce code dans le champ Recherche sur le site de l'INRS www.inrs.fr)

Mise à jour : décembre 2019

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite