SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Démission : l'essentiel

Anonyme     Vendredi 10 décembre 2021 16:43
Refus d'exécuter un préavis suite à une démission : comment doit se calculer le solde de tout compte ?

Bonjour
Une employée vient de démissionner. Elle accompagne sa démission par un abandon de poste sans prévenir. Je ne veux pas la dispenser de préavis.
Comment se calcule le SDTC ? Elle a moins de 6 mois d?ancienneté. Le préavis de 8 jours est en jours de travail ? Comment je calcule les potentielles indemnités que je pourrais lui demander puisqu'elle a "planter" l'entreprise soudainement ?

Dans l'attente de votre retour
Merci d'avance

Joëlle Rebeyrotte

Daniel Gillot en réponse à la question ci-dessus.     Vendredi 10 décembre 2021 19:04

J'espère que sa démission a bien été faite par écrit ; si ce n'était pas le cas, je vous suggère d'envoyer une lettre R AR précisant que tel jour, à telle heure, elle a notifié sa démission à tel responsable - devant tel témoin, si c'est le cas - et qu'en plus elle a “planté ” le service en abandonnant son poste : cela me semble prudent en face de ce comportement pas correct.

Vous ne pouvez « faire justice vous-même » en envisageant une indemnisation ; votre seule possibilité serait de la “traîner" devant le CDP, mais la possibilité d'être suivie est quasiment nulle sauf si vous pouviez démontrer que le fait de ne pas avoir assuré son préavis a causé un préjudice très lourd.

Pour le SDTC vous ne devez lui régler que les jours de travail effectif - évidemment sans tenir compte des jours de préavis non effectués - et bien sûr les CP acquis jusqu'au jour d'arrêt de travail (heures sup. éventuelles & RH non pris).

Je vous joins le lien avec la fiche du Blog sur cette question :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/ruptures/3_1_0_la_demission_quand.htm

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration